INTERVIEW - Publiée sur Instagram par @hoss3in, mercredi 23 mai, l'affiche de campagne de Fabrice David fait le tour des réseaux sociaux : il pose aux côtés d'un personnage d'Avatar.
Candidat dans la 4e circonscription du Val-d'Oise, sous la bannière du parti du Trèfle - les nouveaux écologistes, il explique qu'Avatar "résume bien notre ligne [...] C'est un film qui a fait mille fois plus pour l'écologie qu'Eva Joly".
David : "On a réalisé que le film résumait bien la ligne de notre parti"
Publiée sur Instagram par @hoss3in, mercredi 23 mai, la photo de l'affiche de campagne de Fabrice David a fait le tour des réseaux sociaux.
L'un des 150 candidats écolo du "parti du Trèfle, les nouveaux écologistes", dansla 4e circonscription du Val d'Oise s'y affiche en mode Avatar, un Na'vi à ses côtés.
Contacté par Le Lab, il explique sa démarche :
> D'où est venue l'idée de vous associer à un personnage d'Avatar sur votre affiche de campagne ?
Ce n'est pas moi qui ai eu l'idée, mais de jeunes militants du parti, qui ont aimé le film de James Cameron.
On a réalisé que le film résumait bien la ligne de notre parti : Avatar est un film, certes hollywoodien, mais néanmoins intelligent, et très écolo.
Il a fait 1000 fois plus pour l'écologie qu'Eva Joly.
Ils ont fait un montage de ma photo avec celle d'un Na'vi, du nom des personnages d'Avatar, et nous l'avons intégré sur l'affiche.
> Localement, vous vous battez contre l'agrandissement d'une carrière ?
Oui, c'est l'autre ressemblance avec Avatar. Dans le film, l'homme débarque sur Pandora pour extraire l'"unobtainium", un matériau fictif.
Dans la 4e circonscription du Val-d'Oise, notre parti se bat contre l'agrandissement de la carrière Lambert, qui extrait du gypse.
Nous n'excluons pas des opérations coups-de-poings pour préserver la forêt de Franconville, notre dernière forêt.
> Vous vous appelez "les nouveaux écologistes". Qu'avez-vous de différent avec EELV ?
Notre parti milite pour l'amélioration de la condition animale et leur bien-être, et nous souhaiterions un secrétariat de la condition animale. Je ne consteste pas le ministère du Droit des femmes, mais il y a un vrai problème avec la condition animale.
Nous sommes opposés à la dépénalisation du cannabis, ce qu'avait annoncé Eva Joly en juin 2011. Le cannabis c'est toxique !
Enfin, nous sommes pour la sortie du nucélaire, comme EELV, mais contre l'arrêt de l'EPR. C'est une centrale sûre et moderne. Eva Joly n'aurait pas dû se mobiliser contre.
Ma candidature est avant tout une candidature de témoignage. Si je fais 3 %, je serais content.
Le clip de campagne de 2002
Sur youtube.com
En 2002, le parti présentait des candidats sous l'étiquette "Les nouveaux écologistes" dans un clip suranné... où apparaissait Fabrice David.