Avec le made in France, Arnaud Montebourg estime avoir créé "un mouvement sociétal de rébellion contre le système économique"

Publié à 07h47, le 22 octobre 2013 , Modifié à 07h47, le 22 octobre 2013

Avec le made in France, Arnaud Montebourg estime avoir créé "un mouvement sociétal de rébellion contre le système économique"
Arnaud Montebourg. (Maxppp)

CONSO - Chantre de la démondialisation pendant la primaire PS pour la présidentielle de 2012, Arnaud Montebourg assure, ce mardi 22 octobre dans le Parisien, poursuivre ce combat à travers son ministère du Redressement productif.

Sa lutte désormais a pris la forme de la bataille du "Made in France". Ainsi explique-t-il :

J’avais défendu la démondialisation. C’est ce que je défends à travers le made in France, donc je ne considère pas que mes convictions ont été mises au panier. D’ailleurs ça marche !

L’ancien député PS de Saône-et-Loire se félicite que désormais, "dans les boutiques, les gens regardent les étiquettes".  Et d’ajouter, avant-gardiste et à la tête d’un mouvement de "rébellion", selon lui :

On a créé un mouvement sociétal de rébellion contre le système économique où on doit acheter toujours moins cher, mais avec quelle qualité ?

Parlant de "consommateurs citoyens", Arnaud Montebourg développe ensuite cette théorie du "citoyen-consommateur" à travers un objet : la carte de crédit. Symbole de la consommation, elle s’apparente, dans cette lutte du made in France, à… une carte d’électeur, d'après le ministre qui explique ainsi :

Tous les jours, on vote avec sa carte bleue : est-ce qu’on vote chinois ou pour la PME d’à côté ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus