PAS CONTENT - "Imaginez un instant que les autorités syriennes aient fouillé l'avion et vérifié les identités. C'était une énorme bétise". Laurent Fabius, ministre des affairs étrangères, est en colère contre Air France.
De retour d'un déplacement dans la région, le locataire du quai d'Orsay a fait savoir, via Le Parisien, qu'il jugeait "incompréhensible et dangereuse" la décision prise par la compagnie aérienne française de dérouter mercredi un avion vers Damas alors qu'il aurait dû se poser à Beyrouth.
Mercredi 15 août, Air France avait décidé de dérouter un vol parti de Paris en direction de Beyrouth vers Chypre "par précaution" car des troubles avaient éclatés sur la route de l'aéroport, à Beyrouth.
L'appareil avait d'abord fait un arrêt à Damas le temps de refaire le plein de carburant avant d'atterrir à l'aéroport de Larcana, à Chypre, où les passagers ont été pris en charge par la compagnie.
L'ambassadeur de France, Patrice Paoli, et des personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar al-Assad se trouvaient dans l'appareil indique aujourd'hui Le Parisien.