Entre Brice Hortefeux et Azouz Begag, ancien ministre de Villepin, cela n'a jamais été rose. L'ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances accuse désormais le proche de Nicolas Sarkozy de gestes racistes au Conseil des ministres.
C'est ce qu'on peut voir dans une vidéo diffusée par PureMedias, extrait d'un documentaire diffusée sur France 2 ce mardi 4 février.
Face caméra, l'ancien ministre assure avoir été provoqué par Brice Hortefeux en plein Conseil des ministres, à l'Elysée. Il explique que celui qui était alors ministre délégué chargé des Collectivités territoriales s'adressait à lui en faisant un geste d'égorgement.
Hortefeux me faisait comme ça. Pour rire, bien sûr. Au conseil des ministres … avec le président de la République. Avec Dominique de Villepin. Voilà le geste qu'on voit au Conseil des ministres, au palais de l'Elysée, en 2007, en France.
Et poursuit en disant explicitement que le moteur derrière le geste était du racisme :
Parce que je suis un bougnoule dans leurs têtes ! Parce qu'eux ils sont dans le djebel, en train de lâcher des parachutistes. On va les égorger !.
En 2007, dans son livre Un mouton dans la baignoire, Azouz Begag décrivait déjà le mépris qu'avait certains ministres à son égard. En 2011, lors d'une interview au Nouvel Observateur, il faisait la même confidence aux équipes de France 2, au sujet du Conseil des ministres :