Jean-François Copé et son orchestre, l'UMP. C'est la métaphore filée par le président de l'UMP, invité du Bondy Blog Café ce samedi 1er février, sur LCP et France Ô. Pour le député-maire de Meaux, grand amateur de musique, il y a un certain nombre de solistes dans les rangs de l'UMP.
Parmi eux, Henri Guaino est probablement celui qui joue le plus fort, suggère-t-il :
- Qui joue de la grosse caisse ?
- Ah, Guaino, Henri Guaino. (...) Ce qui n'est pas bien c'est quand les gens parfois mordent la main de l'autre sans toujours se souvenir qu'ils peuvent en avoir besoin.
En revanche, Jean-François Copé est plus modéré sur son meilleur ennemi d'hier, François Fillon :
- Fillon, il joue quel instrument ?
- Il est silencieux, ce n'est pas celui qui joue le plus fort.
Pour le président de l'UMP, il y a "tous les genres" d'instruments à l'UMP. Et il s'efforce de positifvr : "tous les instruments sont beaux", "certains le font avec plus ou moins de talents.
La musique peut aussi être l'occasion de faire des moments de solo qui sont jolis.
Depuis plusieurs semaines, Henri Guaino est en conflit avec l'UMP et son programme dont il juge qu'il "n'engage personne". Il a même écrit une lettre ouverte à Jean-François Copé pour lui faire part de ses désaccords sur sa ligne politique.
Je ne me sens pas engagé par ces mesures qui ont été décidées pas dix personnes. Le comité des sages. On ne voit pas en quoi leur sagesse infinie les autoriserait à décider pour tout le monde. [...] J'ai cru comprendre que ça n'engageait pas Alain Juppé, ni François Baroin.