Baisse du chômage : LR réplique aussitôt, via "un communiquer" (sic), que "ça ne va pas mieux"

Publié à 19h54, le 25 mai 2016 , Modifié à 20h10, le 25 mai 2016

Baisse du chômage : LR réplique aussitôt, via "un communiquer" (sic), que "ça ne va pas mieux"
Edouard Courtial © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Malgré la grogne sociale contre la loi El Khomri avec ses manifestations et ses blocages de raffineries, la majorité se réjouit ce mercredi 25 mai de la nouvelle et deuxième baisse mensuelle consécutive du chômage . Parfait pour accompagner leurs messages sur les réseaux sociaux du fameux mantra hollandais "ça va mieux".

Mais, "non ça ne va pas mieux", a aussitôt rétorqué l’opposition LR via un communiqué de presse signé du député Edouard Courtial. Un communiqué rebaptisé "communiquer de presse" (sic) pour l’occasion.

Derrière cette petite boulette, le député LR écrit qu’après "4 ans de présidence Hollande, la France continue de décrocher". "La baisse de l'attractivité de notre pays révélée par l’étude EY est un nouvel échec à mettre au crédit du Président de la République", fustige-t-il. Et d'ajouter :

"

Seules les prestations sociales restent attractives et la seule constance est le chômage de masse qui s’installe en France avec toujours 3,77 millions de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité.

"

Déjà, fin avril, lorsque le gouvernement avait annoncé la plus forte baisse du chômage de 2000, les élus LR et le FN étaient parvenus à critiquer le gouvernement , même si, comme Benoist Apparu, certains reconnaissaient que c’était "une très bonne nouvelle". Le FN avait de son côté dénoncé des "trucages statistiques".

Alors que le chômage a enregistré en avril un deuxième mois consécutif de baisse, une série inédite depuis début 2011, passant également dans le vert sur les douze derniers mois, une première depuis la crise, l’opposition n’arrive à ne pas se réjouir de cette nouvelle. Après la forte baisse de mars, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a de nouveau baissé en avril de 19.900 personnes (-0,6%), reculant à 3,51 millions en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Mais cette baisse coïncide avec une "hausse inhabituellement forte" des sorties pour défaut d'actualisation, avertit la Dares, le service des statistiques du ministère. A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office. En avril, 276.700 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit 55.700 de plus qu'en mars. Le cabinet de la ministre du Travail explique cet événement statistique par le grand nombre de jours fériés début mai, pendant la période d'actualisation, et par des oublis de demandeurs d'emploi ayant retrouvé une activité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus