Sixième livraison du baromètre de visibilité des ministres, et première première place pour Jean-Marc Ayrault. Jusqu'à présent, Christiane Taubira et Arnaud Montebourg avaient trusté la première place du podium. Sur les réseaux sociaux comme dans les médias traditionnels, le chef du gouvernement est le plus visible de l'équipe gouvernementale cette semaine. C'est le résultat de notre sixième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 / Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 18 décembre au mardi 24, à 18 heures.
Jean-Marc Ayrault devance son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, plutôt discret ces dernières semaines et qui revient sur le devant de l'espace médiatique.
Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :
#MATIGNON EN POLE POSITION
Un Premier ministre très visible, par rapport à son gouvernement, cela peut paraître naturel. Mais Jean-Marc Ayrault, habitué des podiums de notre baromètre de visibilité n'avait, pour l'instant, pas goûté à la première place. C'est désormais le cas.
Et notamment à la faveur d'un entretien dans un 20h à la télévision, riche en reprises et en commentaires. L'annonce, la veille, mercredi 18 décembre, avait déjà provoqué de nombreuses réactions.
Pour la première fois, la deuxième place revient à Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur que l'on dit hyperactif s'était montré plutôt discret ces dernières semaines. En quelques sorties sur le terrain et un voyage officiel en Algérie, le patron de la place Beauvau se montre à nouveau comme un ministre très visible.
#MARISOL TOURAINE PRESENTE DANS LES MEDIAS
Quatrième du classement, Marisol Touraine se distingue particulièrement dans les médias traditionnels. Adoption finale de la réforme des retraites, situation des sages-femmes et des médecins interimaires, vente des médicaments en dehors des pharmacies ont alimenté les journaux de la semaine.
Cela se conjugue avec des entretiens accordés à la presse papier, et un passage en matinale sur France 2 qui a suscité de nombreuses reprises. Résultat : Marisol Touraine obtient son meilleur classement au baromètre de visibilité avec cette quatrième place.
#ESCOFFIER REPREND LA DERNIERE PLACE
La dernière place est également scrutée de près. Cette fois, elle revient à nouveau à Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée en charge de la Décentralisation. C'est la troisième fois, en six éditions, que cette ministre se retrouve à la dernière place. Point d'orgue de sa semaine médiatique : la défense à l'Assemblée nationale, avec Bernard Cazeneuve, de la révision des valeurs locatives.
#CLASSEMENT GÉNÉRAL