Pour notre blogueuse Delphine Dumont, l'actuelle bataille pour la présidence de l'UMP est la campagne électorale de trop après la primaire socialiste et les élections présidentielles et législatives.
"Il est urgent que la droite comprenne qu'elle ne pourra pas remporter d'élections sur la seule tête de son chef".écrit-elle.
Une campagne de trop
Depuis plus d'un an, la France vit au rythme des campagnes électorales. Cela a commencé au printemps 2011 avec la "Primaire citoyenne". L'affaire DSK a donné un parfum de scandale très surprenant tout en modifiant la donne.
Les six candidats de gauche se sont affrontés dans les meetings et les médias avant de se retrouver pour trois débats télévisés très inégaux. François Hollande en est sorti vainqueur et a aussitôt entamé sa campagne présidentielle. Quatre mois plus tard, Nicolas Sarkozy s'est lui aussi lancé dans la course mais pour échouer en mai.
Sans qu'on puisse souffler, la campagne pour les législatives a pris le relais. Les petites phrases, les duels télévisés, les tribunes dans les journaux, tout le cirque habituel a recommencé. Puis arriva le 17 juin et l'on put espérer naïvement en avoir fini avec les campagnes électorales. Du moins jusqu'en 2014 où nous aurons la chance de cumuler municipales, territoriales et européennes...
Après cette période lourdingue où les idées de fond se sont faites rares, l'UMP a-t-elle été bien inspirée de lancer une nouvelle campagne ? Pour moi, la réponse est clairement non.
Depuis que Nicolas Sarkozy a pris le contrôle du parti pour en faire sa puissance de feu, l'UMP a cessé d'être une force de proposition pour n'être plus qu'une plateforme de lancement. En visant sa tête, c'est ce que confirment François Fillon et Jean-François Copé. Diriger l'UMP, c'est postuler à la Présidentielle de 2017.
Sur les réseaux sociaux comme dans les journaux, la campagne fratricide bat son plein. Un DM Fail très révélateur a d'ailleurs été publié ce matin par @Anti_Nanti. Cela donne l'impression que l'UMP se moque du sort des Français et que seuls comptent les égos de certains.
Si j'étais Cécile Duflot, je leur dirais :
Venez mes lapins, asseyons-nous pour discuter .
Il est urgent que la droite comprenne qu'elle ne pourra pas remporter d'élections sur la seule tête de son chef. Il lui faut être claire sur son projet de société. Quelle est sa position vis-à-vis de l'Europe ? De la crise ? Des immigrés ? Du chômage ? De la société en général ?
Qu'il y ait des courants de pensée différents à l'UMP, c'est très bien, ça permet la discussion et la réflexion, très bien ! Que ces courants de pensée détruisent la droite comme ils ont, il y a quelques années, détruit le PS, c'est beaucoup moins bien.
Plutôt que d'organiser le concours de celui qui pissera le plus loin et de faire une nouvelle campagne après les campagnes, l'UMP doit se reforger une identité et montrer qu'elle a de vraies propositions construites et réalistes à opposer aux coûteux projets du gouvernement.