Bayrou, dernier sauveur possible de Sarkozy

Publié à 06h38, le 28 mars 2012 , Modifié à 06h39, le 28 mars 2012

Bayrou, dernier sauveur possible de Sarkozy
François Bayrou en meeting à Paris, le 11 février dernier (Reuters)

Alain Juppé Premier ministre en cas de réélection de Nicolas Sarkozy ? Que nenni ! Le Canard Enchainé rapporte ce mercredi 28 mars les propos d'Edouard Balladur : pour séduire les électeurs centristes au second tour, le Président-candidat aura tout intérêt à proposer Matignon à François Bayrou.

  1. "C'est notre seule chance de gagner"

    Sur lecanardenchaine.fr

    Pour Edouard Balladur, la seule chance de voir Nicolas Sarkozy faire un deuxième mandat, c'est de propulser François Bayrou à Matignon. Cité par Le Canard Enchaîné mercredi 28 mars, l'ex Premier ministre de Mitterrand est clair :

    C'est une erreur de laisser entendre que Juppé peut devenir Premier ministre, explique Balla.

    Il n'apporte pas une voix à Sarkozy. Entre les deux tours, il faut clairement laisser entendre aux électeurs centristes que Bayrou ira à Matignon.

    C'est notre seule chance de gagner.

    Pour la campagne présidentielle, la stratégie de Nicolas Sarkozy est limpide : après avoir cherché pendant plusieurs semaines les voix de l'extrême-droite, le Président sortant va profiter de la forte remontée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages (qui affaiblit son principal adversaire, François Hollande) et séduire les électeurs centristes.

    Le Canard , confirme cette idée, affirmant la mobilisation de l'équipe de Nicolas Sarkozy sur le second tour :

    Ne vous inquiétez pas, a dit Sarko la semaine dernière à ses troupes, la montée de Mélenchon va obliger Hollande à courir derrière lui. Plus Mélenchon sera fort au premier tour, moins Hollande le sera au second tour.

    Effrayé par la gauche, l'électorat de Bayrou viendra vers moi en masse.

    Nous en parlions sur le Lab, Valérie Pécresse l'a bien compris. A l'occasion du Talk Orange-Le Figaro, lundi 27 mars, la ministre tend la main à François Bayrou, à propos d'un éventuel poste de Premier ministre :

    Ah tout est possible ! Cela dépendra des accords de second tour.

    Ce que je remarque, c'est que ses thématiques sont celles qui sont les nôtres, que ce soit sur l'éducation, la dette, la formation des chômeurs ou sur l'Europe, je crois qu'il y a vraiment de grandes similitudes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus