VIDEO - François Bayrou "connait plutôt bien son programme", paraît-il. Il a pourtant été pris en défaut par les étudiants du CFJ mardi 27 mars à propos d'une réforme du système boursier. La mesure "ne figure pas" dans son programme, a affirmé le candidat centriste. Manqué. Elle y était bel et bien.
Cette phrase "n'est pas dans mon programme"
Sur youtube.com
François Bayrou a été mis à l'amende par les étudiants du CFJ. Dans une interview publiée sur Youtube Elections 2012 le mardi 27 mars, le candidat centriste a été interrogé sur une phrase particulière de son programme :
"
Réformer le système des bourses pour qu'elles profitent aux étudiants issus des classes moyennes.
"Extrait de l'interview de François Bayrou sur Youtube Elections 2012:
Réponse assurée de François Bayrou qui affirme que cela ne figure pas dans son programme :
"
Je ne sais pas où vous avez trouvé cette phrase.
Je connais assez bien mon programme, je viens encore de donner le bon à tirer de ma profession de foi...
Je ne dis pas que ce soit une phrase mal inspirée, mais elle n'est pas dans mon programme, il faut donc aller voir de près les sources.
Elle n'est pas, par exemple, dans le discours sur l'éducation que j'ai fait au mois de février.
"Bayrou renvoie donc les étudiants qui l'interrogent dans les rangs. C'était sans compter sur l'équipe chargée de vérifier les réponses des candidats interviewés : la mesure figure bien dans le programme du candidat. Réaction de l'intéressé :
"
Et bien cela a été écrit par une commission zélée mais ce n'est pas un mot qui est sorti de ma bouche.
"Comme l'indique le JDD.fr , la mesure figurait bien dans le programme de François Bayrou, avant qu'il ne soit modifié mardi. Dans la version du programme que l'on peut retrouver grâce au cache google (c'est-à-dire une version antérieure enregistrée par le moteur de recherche), en date du dimanche 25 mars, le JDD constate que :
"
cette mesure figurait bien dans son programme, à la page 9, et sur Internet, dans la partie intitulée Enseignement supérieur et recherche.
Elle était formulée ainsi : "Réformer le système de bourses pour qu'elles profitent aussi aux étudiants issus des classes moyennes".
Mais effectivement ce mardi, cette version n'existe plus sur le site du candidat.
"La version modifiée fait état de l'ouverture d'une réflexion "pour corriger, dans le sens d'une plus grande équité, le régime des aides actuelles (bourse, logement, demie part fiscale...)".
Contactée par le JDD, l'équipe de campagne a indiqué :
"
Il ne s'agit pas d'un "changement, mais d'une formulation plus claire.
"