La campagne d’Eva Joly connaît des difficultés. Non seulement la candidate écolo est en berne dans les sondages mais Europe-Ecologie - Les Verts (EELV) n’arrive pas à boucler son budget.
Sur France Info, Cécile Duflot s’est indignée de l’inéquité de moyens. Pour la secrétaire générale d’EELV, il n’est pas normal que le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte coûte autant que l’ensemble de la campagne d’Eva Joly.
Duflot parle argent sur Info
Il y a quelque chose de pourri dans la démocratie française.
C’est ce qu’a affirmé Cécile Duflot mercredi matin sur France Info. Très remontée, la secrétaire générale d’Europe-Ecologie - Les Verts s’est indignée des difficultés de financement de la campagne d’Eva Joly. Dans le viseur de la patronne des écolos : l’inéquité de moyens entre les partis.
Pour dénoncer cela, elle a particulièrement pointé Nicolas Sarkozy. Le meeting de Villepinte ? Aussi cher que la campagne d’Eva Joly, répond Cécile Duflot. "Ce n’est pas normal", s’exclame-t-elle.
En effet, le grand rassemblement du candidat de l'UMP aurait coûté aux alentours de 3 millions d'euros. Le budget de la campagne d'Eva Joly est lui annoncé à 2,2 millions d'euros.
Mais Cécile Duflot va plus loin en dénonçant le "très probable" financement illégal de campagnes passées. Référence claire aux campagnes de 1995, d’Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole, et à celle de 2007. Les deux sont soupçonnés de mauvaises pratiques dans le financement.
Le budget de la campagne d'Eva Joly pas encore bouclé
Sur leparisien.fr
Aux difficultés sondagières d’Eva Joly s’ajoutent donc celles du budget. La candidate d’EELV n’arrive pas à boucler ses comptes. Selon une information du Parisien, il manque 600.000 euros à l’écologiste.
Les banquiers vont nous proposer de telles choses que ce sera impossible d’accepter
fulmine-t-on du côté des Verts. Le dernier prêt a été refusé par une banque.
Pour remedier à cela, EELV est à la recherche de financements alternatifs. La direction du parti va demander aux fédérations de mettre la main à la poche :
Il y a deux options. Soit on arrête toutes les nouvelles dépenses, ce qui est impossible. Soit on mobilise les régions en leur demandant de nous prêter cet argent.
Par ailleurs, Cécile Duflot, sur l'antenne de France Info, a annoncé mercredi une nouvelle opération d'appel aux dons lancée par son parti.