WHO'S NEXT ? - A peine annoncée la démission du pape Benoît XVI, se pose la question de son successeur. Le prochain pape sera-t-il encore européen ? Interrogée par RTL , Bernadette Chirac souhaite qu'il soit originaire d'autres continents.
Elle explique souhaiter qu'il vienne d'Afrique noire et d'Amérique du Sud.
"Il serait souhaitable que ce soit un pape d'Afrique noire ou d'Amérique du sud. Ce n'est pas que les Européens ne veulent plus d'un pape européen ou un pape italien, c'est qu'il me semble que la foi est particulièrement forte dans certaines régions de ce monde.
"
Et derrière ce constat, l'épouse de l'ancien président de la République et fervente catholique, imagine que cela pourrait apporter un nouveau souffle à la foi :
"Par conséquent le nouveau pape donnera sûrement un nouvel élan à l’Église.
"
La question va se poser pendnat les deux semaines à venir, jusqu'à la démission effective de Benoit XVI, le 28 février. Un conclave sera alors réuni avec les cardinaux de l'Eglise pour élire son successeur.
Dans la journée, François Bayrou, président du Modem et catholique déclaré, avait également exprimé son souhait
d'une élection audacieuse. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles de cette démission, le béarnais estime que le choix du pape doit être, comme ce fut le cas pour Jean-Paul II, un choix à la hauteur des événements.