Bernard Cazeneuve : "Un ministre venant de Poitiers ? C'est possible"

Publié à 11h55, le 24 mars 2015 , Modifié à 12h03, le 24 mars 2015

Bernard Cazeneuve : "Un ministre venant de Poitiers ? C'est possible"
© Montage le Lab

Qui pour remplacer Geneviève Fioraso ? Depuis son départ du gouvernement pour raisons de santé le 5 mars dernier, c'est Najat Vallaud-Belkacem qui assure par intérim les missions de secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur. Le gouvernement cherche aujourd'hui un remplaçant, qui devrait être nommé après les élections départementales. Bernard Cazeneuve a abordé le sujet de manière détournée le 23 mars lors d'un déplacement à Poitiers, capté par La Nouvelle République :

 

"

Il y aura peut-être un jour un ministre venant de Poitiers. C'est possible...

"

Le principal intéressé, il se trouve précisément à la gauche du ministre de l'Intérieur : Alain Claeys, député maire de Poitiers et co-rapporteur de la loi sur la fin de vie. Dès la démission de Geneviève Fioraso, son nom avait été évoqué. Il aurait les faveurs du président. Au petit jeu des candidats, il serait opposé à Maud Olivier, députée de l'Essonne, qui aurait elle le soutien du Premier ministre.

Un indice isolé par La Nouvelle République :



Historiquement, on compte quelques personnalités devenues ministre et partageant un ancrage dans la Vienne. De Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, à René Monory, ministre sous Valérie Giscard d'Estaing et François Mitterrand, en passant par Ségolène Royal, actuelle ministre de l'Écologie. Poitiers accueillera également le prochain Congrès du PS, du 5 au 7 juin prochain.

Du rab sur le Lab

PlusPlus