Bertrand Delanoë entretient le flou autour des primaires pour la mairie de Paris

Publié à 13h18, le 10 décembre 2012 , Modifié à 15h59, le 10 décembre 2012

Bertrand Delanoë entretient le flou autour des primaires pour la mairie de Paris

Bertrand Delanoë n’exclut pas l’idée de primaires ouvertes à toute la gauche pour désigner le futur candidat à la mairie de Paris, mais préfère rester prudent.

Invité de Canal Plus lundi, l'actuel maire de Paris a renouvelé son souhait de voir des primaires se tenir à Paris :

Il y aura des primaires, je l’espère. Des primaires qui seront ouvertes à toutes les forces progressistes qui veulent s’allier dès le premier tour.

Il a également réagit à la proposition formulée par Rémi Férauddimanche 9 décembre dans les pages du JDD. Le patron du PS à Paris a lancé "une proposition à l'ensemble de la gauche parisienne, écologistes, communistes mélenchonistes (Parti de gauche) et radicaux (PRG)", afin d'organiser "ensemble" des primaires ouvertes dans la capitale.

Rémi Féraud a rappelé que cette proposition implique "un projet commun et des listes communes" .

Bertrand Delanoë estime pour sa part que des listes communes pourraient en effet exister,  regroupant notamment élus socialistes et écologistes. 

Mais le maire de Paris reste prudent  :

Ca dépend si EELV souhaite faire une liste d’union dès le premier tour, avec les socialistes, les communistes, le parti de gauche. Chacun est libre. Il faut respecter chaque formation politique. Mais tous ceux qui voudront avoir un projet commun, une équipe commune dès le premier tour, ce que je crois bon pour Paris, pourrons organiser ces primaires, et désigner très démocratiquement, avec les citoyens, le candidat qui conduira l’équipe.

Une manière aussi pour Bertrand Delanoë de répondre sur une potentielle candidature de Cécile Duflot : la ministre du logement a évoqué ses ambitions pour la mairie de Paris, sans rien officialiser pour l'heure. Or, sa candidature pourrait handicaper Anne Hidalgo, que l’actuel maire de Paris soutient activement.

Pour l’heure, le discours est au rassemblement :

Aux progressistes, aux écologistes tous ensemble, de montrer qu’ils sont capables d’assurer l’avenir de Paris.

Anne Hidalgo quant à elle, s’est d'ores et déjà prononcée en faveur d’une primaire ouverte à tous les parisiens, et pas seulement aux militants PS :
"S’il y a plusieurs candidatures au sein du PS parisien, je suis favorable à ce que ces candidatures soient départagées par les citoyens et non par les appareils politiques", avait-elle déclarée début septembre.

Jean-Marie Le Guen,l’autre candidat potentiel à la mairie de Paris pour le PS, est sur la même longueur d’onde. Il s’était lui aussi prononcé en faveur de primaires pour désigner le candidat socialiste à la mairie de Paris.

Horizon évoqué par les uns et les autres pour cette primaire: l'automne 2013.

Du rab sur le Lab

PlusPlus