"Nous souhaitons montrer qu'il y a un attachement très large dans la société à cet élargissement des droits". Pour contrer les pétitions et manifestations lancées par l'opposition contre le mariage pour tous, le Parti socialiste lance ce 10 décembre sa propre pétition pour que "les citoyens redisent à quel point ils veulent la mise en oeuvre de cette loi".
Harlem Désir l'a annoncé dans un point presse, citant ainsi le texte de la pétition à signer :
Je veux que la République donne le droit à tous ceux qui s’aiment de se marier et d’adopter. Je veux l’égalité pour tous sans discrimination liée à l’orientation sexuelle. Je veux que tous les couples et leurs enfants, toutes les familles de France, soient reconnus, respectés et protégés.
Une pétition disponible sur le site du Parti socialiste "jusqu'à ce que la loi soit votée".
Le premier secrétaire du PS a également fustigé les campagnes anti-mariage gay de l'opposition, les qualifiant de "malsaines" :
Je demande que cessent les campagnes insidieuses, malsaines de la droite qui diabolisent les homosexuels, qui les désignent comme boucs émissaires - comme l’a fait la droite avec d’autres, avec les musulmans - pour faire oublier le douloureux divorce entre messieurs Fillon et Copé sur la place publique.
Parallèlement à la pétition, le Parti socialiste lance à nouveau un appel à la mobilisation le 16 décembre au cours d'une manifestation pro-mariage gay et favorable à l'accès à la procréation médicalement assistée pour tous.