Nicolas Sarkozy est attendu mardi 11 décembre au Qatar pour une intervention sur les enjeux du sport dans le cadre du premier Doha Goals, ainsi que le relaie une dépêche diffusée par l’AFP dans la nuit de dimanche à lundi et largement reprise. .
L'organisation et la promotion de ce "forum mondial du sport" sont confiées au publicitaire Richard Attias , époux de Cécilia, rencontrée en 2004 lors du sacre de Nicolas Sarkozy.
Le nouveau mari de Cécilia s'est toujours montré très discret sauf en mars 2012 où il a volé au secours de son épouse pour assurer "qu'un mandat de cinq ans ne peut pas être mis complètement sur le dos d'une personne qui est restée six mois".
Détail amusant : les "organisateurs" de l'évènement précisent bien à l'AFP que l'ancien président répond à une invitation sur la "demande personnelle" de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
Selon le programme disponible en ligne , Nicolas Sarkozy sera amené à s'exprimer sur le "défi présidentiel", juste après le président du Gabon Ali Bongo, aux côtés de Sepp Blatter, président de la FIFA et François Morinière, directeur général du groupe L'Équipe.
Sept mois après sa défaite, il s'agit de la première prise de parole en public de Nicolas Sarkozy après une série de lucratives conférences à huit clos . L'ancien chef de l'État devrait s'exprimer 15 minutes, une intervention accessible aux journalistes qui ne pourront toutefois pas interroger Nicolas Sarkozy..