Nicolas Sarkozy tient une nouvelle conférence à Londres

Publié à 13h31, le 18 novembre 2012 , Modifié à 13h33, le 18 novembre 2012

Nicolas Sarkozy tient une nouvelle conférence à Londres
Nicolas Sarkozy en conférence à New York le 11 octobre 2012 (Reuters)

LE PROF - On peut lire dans les confidentiels du Journal du Dimanche ce 18 novembre que Nicolas Sarkozy tiendra une nouvelle conférence à Londres le 21 novembre dans la soirée.

Voir Nicolas Sarkozy en conférencier est désormais une habitude. Sa grande première a eu lieu à New-York le 11 octobre, dans un luxueux hôtel de Manhattan, sur invitation de la banque BTG Pactual et devant 400 personnes. Une conférence de près d'une heure durant laquelle l'ancien président avait parlé de lui mais aussi de ses relations avec les autres chefs d'Etat et de sa vision des "trois Europe".  [ > Le Lab avait alors diffusé l'intégralité de son intervention]

Onze jours plus tard, la même banque l'invite pour une autre conférence, cette fois-ci à Sao Paulo, au Brésil. Même exercice, fermé à la presse et dans un grand hôtel de la ville.

Autre type d'invitation le 13 novembre, Nicolas Sarkozy est cette fois-ci apparu à Moscou pour un discours et la remise d'un prix récompensant "les meilleurs investissements en Russie" organisée par le groupe d'un milliardaire russe : Mikhaïl Fridman Alfa Bank. On ne sait pas si ce type de prestation est rémunéré.

La somme gagnée grâce à ces prestations n'est pas connue. Pour celle de New-York, le chiffre de 120.000 dollars avait circulé.

> A lire également sur Le Lab :

Quand Nicolas Sarkozy fait connaitre ses rendez-vous entre chefs d'Etat

Du rab sur le Lab

PlusPlus