Le mercato est lancé chez les adjoints de Delanoë

Publié à 13h05, le 21 juin 2012 , Modifié à 15h42, le 21 juin 2012

Le mercato est lancé chez les adjoints de Delanoë
Bertrand Delanoë, en 2012. (Maxppp)

CHAISES MUSICALES – Le maire de Paris va devoir procéder à des ajustements parmi ses adjoints pour respecter la règle du non-cumul des mandats, explique Le Parisien, dans un article du 21 juin. 

En juillet, cinq de ses adjoints, au moins, d’après le quotidien, devraient ainsi quitter la mairie de Paris. Pour être très vite remplacés.

  1. Remaniement parmi les adjoints de Paris

    Sur leparisien.fr

    Ca va bouger à l'Hotel-de-Ville de Paris. Pour respecter la règle de non-cumul des mandats édictée par le chef de l'Etat, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, va devoir faire quelques changements d'adjoints, explique  Le Parisien, dans un article du 21 juin.

    Un remaniement qui devrait avoir lieu au mois de juillet, et pourrait concerner, en premier lieu, Yamina Benguigui, adjointe au maire de Paris en charge des droits de l’homme, nommée au gouvernement le 16 mai dernier, comme ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie.

    Egalement sur la short-list : Pascal Boistard, Denis Baupin ou encore Seybah Dagoma, tous trois élus députés et qui ne peuvent cumuler ce nouveau mandat avec celui d'adjoint. 

    Ensuite, Christophe Girard, l'actuel adjoint en charge de la culture, qui doit prendre la place de Dominique Bertinotti à la mairie du 4e, cette dernière ayant été nommée au gouvernement comme ministre déléguée à la Famille. Une passation en sa faveur qu'elle avait trouvée "normale" et "logique", début juin. 

    A noter : Annick Lepetit et Jean-Marie Le Guen, qui cumulent les fonctions d'adjoints de Paris et qui ont été deux ré-élus députés le 17 juin dernier, Le Parisien explique que :

    Bertrand Delanoë n'a pas l'air disposer à leur imposer le non-cumul.

    Aucun raison n'est avancé.

    Le 23 mai, Christophe Girard pointait déjà, dans Le Parisien, le cumul de mandats des deux députés - lui qui ne voit pas d'incompatibilité à cumuler les deux fonctions 

    Les places laissées libres ne resteront pas vacantes bien longtemps.

    En succession de Christophe Girard, le quotidien explique que Danièle Pourtaut, élu PS du 14e,  serait sur les rangs ainsi que... Anne Hidalgo. Cette dernière a pourtant refusé de dire si cette délégation l'intéressait

    D'autres noms circulent, toujours d'après Le parisien, notamment celui de René Dutrey, élu écolo du 14e, évoqué pour prendre la place de Denis Baupin, en charge du développement durable.

    Chez EELV, on explique que : 

    C'était lui ou Yves Contassot et, comme les relations entre Contassot et le maire ne sont pas des plus apaisés... il ne restait plus que Dutrey.

    D'ailleurs, Contassot n'était même pas candidat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus