Bertrand Delanoë veut dédier un jardin à la mémoire de Nelson Mandela à Paris

Publié à 07h16, le 06 décembre 2013 , Modifié à 17h49, le 06 décembre 2013

Bertrand Delanoë veut dédier un jardin à la mémoire de Nelson Mandela à Paris
Journal Sud africain après la mort de Nelson Mandela - 6 décembre 2013 (Reuters).

Aussitôt la mort de Nelson Mandela annoncée, son biographe français Jean Guiloineau a proposé sur BFMTV qu'une avenue prenne le nom de l'ancien président d'Afrique du Sud, figure de la lutte contre l'apartheid. Il a soumis son idée à Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et candidate à la succession de Bertrand Delanoë.

Jointe par téléphone, elle lui a répondu qu'elle imaginait Bertrand Delanoë faire cette annonce sans attendre :

Je pense bien sûr qu’il sera honoré avant d’attendre ce délai de 5 ans et le maire de Paris, je l’imagine, fera cette annonce. En tout cas je la souhaite comme j’imagine beaucoup d’autres élus parisiens.

Il faut en effet attendre, en théorie, un délai de cinq ans à Paris pour donner à une voie le nom d'une personne qui n'est pas décédée depuis moins de cinq ans. Cette règle date de 1938 comme le rappelait Slate dans cet article.

Mais plusieurs décisions ont déjà dérogé à la règle. Ce fut le cas pour la rue Annie-Girardot, inaugurée moins de deux ans après sa mort ou encore la place Jean-Paul II, un an après sa mort.

Pour cela, un conseiller municipal doit en faire la proposition et le maire choisit - ou non - de l'inscrire à l'ordre du jour du conseil municipal.

[Edit 8h45] Peu avant 9h ce 6 décembre, Bertrand Delanoë, qui avait rendu hommage la veille à Nelson Mandela, "citoyen du monde, figure universelle du combat pour l'égalité, la liberté et la paix", a annoncé qu'il allait proposer de dédier un lieu à sa mémoire, sans préciser quel type de lieu :

[Edit 17H30] Le maire de Paris précise dans l'après-midi qu'il va proposer que le futur jardin des Halles soit baptisé "Jardin Nelson Mandela" lors du prochain Conseil de Paris.

Du rab sur le Lab

PlusPlus