LOBBY BRETON - L’écotaxe a mis le feu aux poudres. Particulièrement en Bretagne. Et si le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé des "annonces" pour ce lundi 28 octobre, un proche conseiller de François Hollande n’a pas attendu pour donner publiquement son avis.
Chargé de mission bénévole à l’Elysée, Bernard Poignant, le maire PS de Quimper, a ainsi consenti à Ouest-France que le gouvernement ne pouvait supprimer l’écotaxe, cette taxe mise en place par Nicolas Sarkozy en 2009 et qui doit s’appliquer au 1er janvier, comme l'a confirmé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.
Nous ne pouvons la supprimer car cela joue pour la France entière.
Un moratoire ? C’est une autre façon de dire un abandon. L’écotaxe finance l’Agence de financement des infrastructures. La droite a décidé de cette taxe en 2009 et elle a décidé de le faire avec des portiques. La gauche a décidé de l’alléger.
Et si la Bretagne bénéficiera, selon Jean-Marc Ayrault, d’exemptions, Bernard Poignant milite quant à lui pour une baisse de cette écotaxe défendue notamment par les écologistes.
Ainsi s’interroge-t-il :
Il faut que le gouvernement tienne compte de ce que dit la pointe de Bretagne. Ne peut-on abaisser cette somme ? Peut-on la compenser autrement ? (…)
Ma solution aurait été de créer une taxe et de la prélever par satellite !
Et d’ajouter, ironique face à cette "bizarrerie des luttes sociales" :
Mais ce que je vois aussi, c’est que les licenciés manifestent avec les licencieurs. C’est une bizarrerie des luttes sociales !