Bruno Le Maire maintiendra sa candidature si...

Publié à 07h11, le 01 août 2012 , Modifié à 07h38, le 01 août 2012

Bruno Le Maire maintiendra sa candidature si...
Bruno le maire, en 2012. (Maxppp)

Bruno Le Maire maintiendra sa candidature pour la présidence de l'UMP s'il franchit la "barre démocratique" des 1000 signatures à la fin du mois d'août. C'est ce qu'explique un article du Figaro.fr, publié le 31 juillet 2012. 

Une nouvelle condition pour le candidat Le Maire qui avait fait durer le suspense fin juin sur sa candidature, expliquant qu'il se jetterait à l'eau si ces "quatre propositions" n'étaient pas reprises par les candidats déclarés.

Pour pouvoir se lancer, l'ancien ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Fillon doit réunir près de 8.000 signatures d'adhérents UMP à jour de cotisation. 

  1. L'enjeu ? "Être sur la ligne de départ de la course"

    Sur lefigaro.fr

    Candidat sous conditionsBruno Le Maire maintiendra sa candidature pour la présidence de l'UMP s'il franchit la "barre démocratique" des 1.000 signatures fin août, explique un article du Figaro.fr, publié le 31 juillet. 

    Le quotidien assure que l'ancien ministre de l'Agriculture ne se fait pas d'illusion sur ses chances de remporter l'élection, et indique que son vrai enjeu est : 

    d'être sur la ligne de départ de la course.

    Pour cela, il lui faudra avoir rassemblé les 7.924 signatures d'adhérents de l'UMP à jour de cotisations dans au moins 10 fédérations différentes avant le 18 septembre 2012, 20 heures. 

    Le 26 juillet, Bruno Le Maire avait assuré que la quête des parrainages se passait bien... tout en se montrant critique sur les modalités de l'élection, qui ne simplifient la récolte des signatures pour les "petits candidats".

    Quid d'un ralliement si le cap n'est pas franchi fin août ?

    Bruno Le Maire balaye l'hypothèse d'une alliance avec les autres "petits" candidats, que sont NKM et Dominique Dord. Et entretient le mystère sur une ralliement au deux poids lourds que sont Jean-François Copé et François Fillon. 

    Il assure :

    Ma candidature n'est pas personnelle, c'est une démarche collective [...]

    Des parlementaires, et notamment des sénateurs, m'ont demandé de me présenter pour défendre mes idées. Si je donne le sentiment que je suis prêt à les brader uniquement pour être sur la ligne de départ, quel sens cela aura-t-il?

    Une nouvelle condition pour le candidat Le Maire qui avait fait durer le suspense fin juin sur sa candidature, expliquant qu'il se jetterait à l'eau si ses "quatre propositions" n'étaient pas reprises par les candidats déclarés...

Du rab sur le Lab

PlusPlus