"Que les entourages se taisent. Qu'ils travaillent". Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a tonné contre "les entourages" gouvernementaux, dimanche 9 septembre sur Europe 1.
Le journaliste l'interrogeait sur l'intervention télévisée de François Hollande, prévue dimanche 9 au soir, en utilisant la formule : "A l’Elysée aussi, on admet que la lecture du quinquennat demande une accélération. François Hollande parlera-t-il des 75 % ?"
Repoussant sa réponse, Bruno Le Roux a alors enchaîné : "Vous parlez de l’Elysée. Moi je vois beaucoup d’article sur "les entourages", ceux que Coluche appelait les 'milieux autorisés'. Nous sommes aujourd’hui en train de mettre en place un travail. Les ministres travaillent."
"Et moi, si j’ai une demande à faire, parce qu’elle commence à irriter les députés socialistes, c’est que les entourages se taisent. Qu’ils travaillent. Et qu’ils travaillent à mettre en œuvre les engagements du président de la République. Et les ministres le font.
"Je commence à en avoir assez, les députés socialistes assez que, dès cet été, nous voyons à longueur un article – et je sais que cela vous permet au quotidien de faire vos analyses – mais les entourages qui se répandent ici ou là, les entourages ont aujourd’hui à travailler. Et je leur demande de travailler. Point à la ligne."