Bussereau lance le "Tout sauf Royal", l'UMP le soutient

Publié à 08h39, le 11 juin 2012 , Modifié à 09h17, le 11 juin 2012

Bussereau lance le "Tout sauf Royal", l'UMP le soutient
Ségolène Royal à la Rochelle en août 2008 (Reuters)

L’ancien secrétaire appelle clairement à voter pour Olivier Falorni, "candidat de terrain" contre Ségolène Royal, à La Rochelle.

Qualifiée au second tour avec 32,3% des voix, Ségolène Royal se retrouvera face à Olivier Falorni, candidat dissident de gauche. L’UMP est éliminée.

  1. La droite soutient Falorni, la gauche lui demande de se retirer

    Sur https://twitter.com

    Dans la 1ere circonscription de Charente-Maritime, il n’y aura pas de représentants de la droite au second tour. Ségolène Royal (PS) est arrivée en tête devant Olivier Falorni, dissident de gauche.

    Il n’y a pas encore de consignes officielles pour le vote au second tour, mais des responsables de la droite locale se sont déjà prononcés. 

    C’est le cas de Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat aux transports de Nicolas Sarkozy, qui écrit sur son compte twitter, ce lundi 11 juin :

    Appel aux Rochelais et aux Rétais pour un rassemblement Charentais-Maritime derrière le candidat de terrain

    — Dominique Bussereau (@Dbussereau) Juin 11, 2012

    Sur BFM TV, il confirme ce choix:

    En tant que président du Conseil Général de Charente-Maritime, j’appelle à faire barrage à une candidate qui n’est pas du terrain. Olivier falorni est un garçon courageux, sérieux, et il mérite que les électeurs lui fassent confiance.

    Jean-François Copé, sur Europe 1, donne raison à l'ancien ministre :

    "

    Dominique Bussereau a dit ce qu'il en était localement

    "

    Brice Horetefeux, ancien ministre de l'Intérieur pense lui aussi que la déclaration de dominique Bussereau est à "examiner":

    "

    Dominique Bussereau qui a pu observer Ségolène Royal a appelé à la faire battre. Ce sera un sujet qui devrait être examiné cet après midi [lors de la réunion de l'UMP].

    "

     A gauche, à l'inverse, on appelle Olivier Falorni à se retirer pour laisser la victoire à Ségolène Royal. Harlem Désir lui demande de "ne pas empêcher que la voix de Ségolène Royal puisse s'exprimer à l'Assemblée".

    La première secrétaire du PS, Martine Aubry, va elle aussi dans ce sens :

    "

    Il n'est pas acceptable qu’un camarade se fasse élire avec les voix de la droite pour battre l’ancienne candidate.

    "

    Bruno Le Roux demande lui aussi à Olivier Falorni de retirer sa candidature.

    L’ancienne candidate à la présidentielle doit l’emporter dimanche 22 juin pour pouvoir postuler au Perchoir de l’Assemblée nationale qu’elle vise depuis plusieurs mois.

Du rab sur le Lab

PlusPlus