Publié à 23h06, le 05 décembre 2012 , Modifié à 23h09, le 05 décembre 2012

Cahuzac vs Mediapart : Et revoilà Stéphane Fouks

Ce mercredi, Jérôme Cahuzac, est monté au créneau pour dénoncer des informations du site Mediapart qu'il juge "délirantes", selon lequel il aurait détenu un compte secret en Suisse . Suite aux révélations du site d'information, le ministre délégué au Budget a nié en bloc la véracité de ces propos et a écarté tout départ du gouvernement.

Sur le site dont il est directeur de la rédaction, François Bonnet explique les dessous de cette affaire . Le journaliste révèle que c'est Stéphane Fouks qui s'occupe de la stratégie de communication de crise aux côtés du ministre

Stéphane Fouks est le dirigeant d'Havas Worldwide, ex-Euro RSCG, agence de communication. Mais c'est aussi celui qui a mis en musique la com' de Lionel Jospin jusqu'à un certain 21 avril 2002 puis celle de Dominique Strauss-Kahn. 

D'après François Bonnet, le communicant a appelé Fabrice Arfi, auteur de l'article sur Mediapart, afin d'en savoir davantage sur l'enquête que le site s'appretait à publier. S'en est suivi ce que François Bonnet appelle une "opération riposte et tapis de bombes" de la part du ministre, dans sa communication. 

Par le passé, François Hollande a déjà exprimé son faible enthousiasme vis-à-vis de l'agence de communication Euro RSCG , selon des informations du Canard enchaîné. Le président a ordonné à son gouvernement d’éviter de collaborer avec cette agence, autrefois proche de DSK."RSCG, pour moi, c’est Séguéla, c’est Strauss-Kahn. Et je ne veux plus le voir". Ce sont les propos qu'attribue l'hebdomadaire au chef de l'Etat. 

De son côté, Stéphane Fouks a revendiqué un rôle actif dans la campagne, loin du rôle de banni. Dans le Nouvel Observateur , il assurait de pas être un pestiféré de l'équipe Hollande : 

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A partir du moment où l'on restait discret, il n'y avait aucun problème pour Hollande que l'agence soit là.

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Récemment, l'agence qu'il dirige, Havas Worldwide, a perdu l'appel d'offres du Service d’information du Gouvernement, remporté par son concurrent  Publicis Consultants, selon Challenges . Un marché prestigieux perdu au profit de l'entreprise qui assurait déjà la communication interministérielle du gouvernement depuis 2011, sous François Fillon.