L’un des principaux lieutenants de François Hollande, Jean-Marc Ayrault, répond au discours de Nicolas Sarkozy en parodiant des mots célèbres de François Mitterrand. Notre blogueur Guy Birenbaum n’est pas du tout convaincu de l’efficacité de la recette.
Il va falloir faire un effort...
Désormais chaque mot compte et chaque parole engage. Il fallait donc scruter les réactions au discours de Toulon de Nicolas Sarkozy; et évidemment celles des proches de François Hollande. Il y a justement une formule "ciselée" que pas mal de médias reprennent depuis jeudi soir. Elle est du conseiller spécial du candidat socialiste à l'Elysée François Hollande, Jean-Marc Ayrault. Le patron des députés socialistes a déclaré que "l'homme du déclin ne sera jamais l'homme du destin".
Ça sonne pas mal ce déclin/destin… Et pourtant, pour qui connaît son histoire électorale, ces mots ont un peu le goût d’une vieille soupe réchauffée. … 1974 débat de l’entre-deux tours entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. VGE reproche à François Mitterrand d'être "un homme du passé" avec lequel "on ne peut pas parler d'avenir".
Sept ans plus tard face à celui qui est cette fois le président sortant, François Mitterrand lance, un petit sourire aux lèvres : "Vous avez tendance à reprendre le refrain d'il y a sept ans : 'l'homme du passé'. C'est quand même ennuyeux que, dans l'intervalle, vous soyez devenu, vous, l'homme du passif". La formule fera mouche.
Passé/passif en 1981. Déclin/destin en 2011. On voit trop bien la parenté entre les deux "séquences". Mais trente ans après une élection ne se gagne plus à coups de formules creuses et d’images sépias. Le message vaut pour tous les candidats…
Vidéo : La célèbre réplique de François Mitterrand à Valéry Giscard d'Estaing lors du débat d'entre-deux tours de la présidentielle de 1981.
Cet article se construit avec vous !
Vous aussi, vous avez des liens ou des videos à partager ? N'hésitez-pas à nous les envoyer, nous les intègrerons à la page !