Au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy à Toulon, les éditorialistes et observateurs politiques tirent vendredi deux enseignements majeurs de l'intervention présidentielle :
- le rapprochement vers le modèle allemand semble inéluctable
- le chef de l'Etat a fait un pas supplémentaire dans la campagne
Le Président-candidat
Pour les éditorialistes, Nicolas Sarkozy a fait, à Toulon, son premier discours de candidat à sa réélection en mai prochain.
Lire ici la synthèse réalisée par l'AFP et reprise par 20Minutes.fr
Voir ci-dessous la chronique d'Olivier Duhamel sur Europe 1 vendredi matin.
Alors que la gauche accuse de le chef de l'Etat de faire campagne avec les deniers publics, ce dernier n'a pas manqué, à Toulon, de décocher ses flèches contre l'opposition :
- Dire la vérité aux Français, c'était leur dire que pour sortir de la crise, il fallait travailler davantage et non pas moins
- Permettre la retraite à 60 ans sans financement était une décision socialement injuste
Le discours de "Merkozy"
Sur Bild
Depuis quelques semaines, le nom de "Merkozy" revient très régulièrement sur le web et dans la presse. Cette contraction des noms de la chancelière allemande et du président français désigne à la fois l'importance du couple franco-allemand pour tenter de sortir de la crise mais aussi la suprématie politique qu'exercerait Angela Merkel sur Nicolas Sarkozy.
A lire vendredi matin sur Merkozy
- Libération :"Sarkozy, un président modèle allemand"
- Le Parisien :"L'histoire secrète du couple Merkozy"
- Les Échos : "Une autre rupture"
La preuve par l'image
Un photomontage très bien fait (et très drôle) des visages d'Angela Merkel et Nicolas Sarkozy sur le site du grand quotidien allemand Bild.
Le poids des mots présidentiels
Sur Europe 1
Europe1.fr décrypte les mots employés par le chef de l'Etat.
- Le mot le plus employé : Europe (54 fois). Selon les calculs du Lab, le mot Vérité a été employé au moins 13 fois.
- Le mot d'ordre : "N'ayez pas peur"
- La solution : "Dire la vérité aux Français"
"Dire la vérité aux Français, voilà une expression qui va faire un tabac en politique dans les prochaines semaines", analyse Yvan Rioufol. L'éditorialiste au Figaro salue l'honnêteté du chef de l'Etat qui a, selon lui, fait tomber les tabous devant la gravité de la situation.
EXTRAIT
Les crises incitent aux confidences démocratiques, quand nulle propagande ne peut plus rien dissimuler. Voici déjà deux aveux?: oui, un État peut tomber en faillite?; oui, l'euro pourrait ne pas passer l'hiver.
Paroles, Paroles... chantaient Dalida et Alain Delon en 1973. Des années plus tard, le refrain est toujours d'actualité selon le blogueur Yann Savidan, qui estime que Nicolas Sarkozy n'a fait que de "l'esbrouffe", jeudi soir à Toulon.
EXTRAIT
Une fois de plus il a fait dans l'esbrouffe et n'est responsable de rien. Grand magicien qu'il est, il a aujourd'hui la solution en annonçant un nouveau cycle. Ne fallait-il pas y penser avant et ne pas tromper l'opinion il y a 3 ans dans cette même rade ?
Une synthèse des réactions politiques au discours de Toulon
Sur BFM
Retrouvez ici les réactions des politiques au discours de Nicolas Sarkozy compilées par BFM TV.
Le discours de Sarkozy passé au crible
Sur lelab.europe1.fr
Le Lab vous proposait dès jeudi soir l'intégralité du texte du discours de Nicolas Sarkozy, un nuage de mots pour repérer les éléments de langages clés de son intervention, une sélection des meilleurs tweets d'analyses de journalistes politiques ainsi que la vidéo de contre-attaque du PS et les différentes réactions politiques.
A lire sur le Lab : les précédents discours de Sarkozy à Toulon
Sur Le Lab
Avant l'intervention présidentielle, le Lab a décrypté les précédents discours de Nicolas Sarkozy à Toulon. A lire ici.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un article sur le discours de Sarkozy que nous n'aurions pas vu ? Collez le lien dans les commentaires.