"Avec sa dernière sortie sur le pain au chocolat et la maman ulcérée, Jean-François Copé a atteint le sommet de la beaufitude". C'est Jean-Christophe Cambadélis qui qualifie ainsi, sur son blog, la nouvelle polémique lancée par Jean-François Copé. Le député de Paris parle d'une "descente dans la boue d’une droite "Dupont-Lajoie".
Par ailleurs, la position de François Fillon qui, selon l'élu socialiste, "ne se démarque pas et en rajoute", le laisse perplexe . "Ils (Jean-François Copé et François Fillon, ndlr) prennent les militants pour des beaufs qu’ils faut caresser dans le sens du poli", tranche-t-il.
"On flatte les instincts les plus bas, l’hétérophobie, la hantise du métissage. A coups de brèves de comptoir, les deux compétiteurs tirent le débat vers le bas: un vrai concours de beaufs", regrette le député de Paris.
La veille, à Draguignan, Jean-François Copé avait été l'artisan d'une nouvelle sortie fracassante. Pour cette occasion, le prétendant à la présidence de l'UMP a déclaré qu'il "est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan".