Nouvelle sortie fracassante de Jean-François Copé. Cette fois, le prétendant à la présidence de l'UMP a déclaré qu'il "est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan".
C'est à Draguignan, ce vendredi 5 octobre, pour son premier meeting de campagne officielle que Jean-François Copé s'est montré en champion de la "droite décomplexée".
Après la polémique du "racisme anti-blancs", le secrétaire général de l'UMP a souhaité poursuivre sur sa ligne dure : "Ce n'est pas à SOS-Racisme de nous dire quel type de racisme il convient de combattre", a-t-il aussi lancé aux militants.
Des propos diffusés en direct sur internet et assumés dans la foulée par Jean-François Copé sur Twitter :
Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan #Draguignanjeanfrancoiscope.fr
— Jean-François Copé (@jf_cope) Octobre 5, 2012
Ce n'est pas à SOS-Racisme de nous dire quel type de racisme il convient de combattre #Draguignanjeanfrancoiscope.fr
— Jean-François Copé (@jf_cope) Octobre 5, 2012
Une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir les utilisateurs de Twitter. Entre indignation et bons mots, voici quelques réactions :
#Copé prit le #painauchocolat , le rompit et le Donat aux électeurs du FN en disant : "prenez, mangez en tous, ceci est mon corps électoral".
— Samuel Cogez (@SamuelCogez) Octobre 5, 2012
J'ai trouvé un nouveau surnom pour @jf_cope : Le Pen au chocolat. #PainAuChocolat
— Diego-san (@vinceakadiego) Octobre 5, 2012
Le #PainAuChocolat de #Copé c'est un peu "le bruit et les odeurs" de Chirac... En pire... En bien pire...
— Bruno Roger-Petit (@B_Roger_Petit) Octobre 5, 2012
Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur #painauchocolat car c'est le ramadan ? Qu'ils mangent de la brioche !
— Petula Moore (@PetulaMoore) Octobre 5, 2012
La candidat à la présidence de l'UMP avait déjà créé la controverse avec "racisme anti-Blanc ". C'était l'expression utilisée dans le Manifeste pour une droite décomplexée, ouvrage signé par Jean-François Copé, paru le 4 octobre. Mais également un classique de la rhétorique du Front national.
Voir la vidéo du meeting à Draguignan (extrait diffusé par iTélé) :
>> D'où vient cette histoire de "pains au chocolat" ?
Comme le signale Florent Peiffer sur Twitter , Jean-François Copé raconte déjà cette histoire dans son Manifeste pour une droite décomplexée. Ouvrage qu'il vient de publier.
A la page 41, il explique :
"Je pense à ces parents d'élèves traumatisés parce qu'un de leurs fils, qui prenait son goûter à la sortie du collège, s'est fait arracher sa nourriture des mains par une bande de jeunes qui se prenait pour une brigade iranienne de promotion de la vertu : "pas pendant le ramadan !", avait-elle ordonné.
"