Cameron prêt à accueillir les riches français, Sapin tente l'humour pour répondre

Publié à 07h34, le 19 juin 2012 , Modifié à 10h22, le 19 juin 2012

Cameron prêt à accueillir les riches français, Sapin tente l'humour pour répondre
David Cameron à Los Cabos, au Mexique, pour le G20 du 18 juin 2012 (Reuters).

HUMOUR ANGLAIS ? - En plein G20 de Los Cabos, lundi 18 juin, le Premier ministre britannique David Cameron n'a pas été tendre avec l'Europe et la France en particulier. Il a raillé l'engagement de campagne de François Hollande, qui s'était dit prêt à créer une tranche d'impôts supplémentaire de 75 % pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros.

Réaction immédiate de Michel Sapin, qui ironise : "Je ne sais pas comment on fait pour dérouler un tapis rouge au travers [de la Manche], il risque de prendre l'eau."

  1. "Cela paiera nos services publics et nos écoles."

    Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni.

    David Cameron n'a pas pris de gants pour dénoncer la situation européenne. Lors du G20 de Los Cabos, au Mexique, lundi 18 juin, le Premier ministre britannique a fortement critiqué la politique fiscale française.

    Réaction ironique de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, lundi tard dans la nuit :

    Je pense que c'est un propos qui lui a échappé !

    Je ne sais pas comment on fait pour dérouler un tapis rouge au travers [de la Manche], il risque de prendre l'eau.

    David Cameron faisait notament référence à l'engagement de campagne de François Hollande, qui avait annoncé qu'une tranche supplémentaire de 75 % d'imposition serait créée pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros. Railleur, il a ajouté que cette mesure inciterait à l'exil fiscal :

    Cela paiera nos services publics et nos écoles.

Du rab sur le Lab

PlusPlus