Candidat cherche usine désespérément

Publié à 15h35, le 28 décembre 2011 , Modifié à 11h00, le 29 décembre 2011

Candidat cherche usine désespérément
L'ancienne usine de blanchisserie de Thaon, dans les Vosges, abandonnée depuis 2003. (Flickr Sylvain Rabaud)

En trois ans, près de 900 usines ont fermé leurs portes, rapportent Les Echos mercredi matin, laissant sur le carreau près de 100.000 ouvriers. Autant dire, relève, grinçant, le journaliste Gilles Klein sur Twitter , que pendant la campagne présidentielle, il sera bien plus difficile pour les candidats de prendre la pose aux côtés d'un ouvrier qu'en 2007…

Un tweet qui a donné l’idée au Lab de retrouver des photos et des vidéos de politiques en visite sur des sites menacés et aujourd’hui fermés (ou largement restructurés). Notre sélection en huit points.

  1. 900 usines fermées en trois ans : où vont poser les candidats ?

    Sur Les Echos

    Le quotidien économique Les Echos publie mercredi 28 décembre une enquête sur les emplois industriels en France : près de 900 usines ont fermé en France depuis trois ans. Ce qui représente près de 100.000 emplois. Et l'année 2012 ne s'annonce guère mieux.

    EXTRAIT

    "

    L'année 2012 s'annonce difficile. La reprise des projets, des embauches, etc., constatée à partir de l'été 2010 s'est interrompue depuis plusieurs mois déjà. Légèrement créatrice d'emplois pendant deux trimestres, l'industrie a recommencé à en détruire depuis cet été et la crise des dettes publiques.

    "

    Cette nouvelle est ensuite largement commentée sur les réseaux sociaux. Le Lab a remarqué ce tweet grinçantde Gilles Klein :

    Un tweet qui a donné envie au Lab de partir à la recherche de visites de politiques dans des usines aujourd'hui fermées.

  2. Royal, en vain, chez les New Fabris

    Sur franceinfo.fr

    Ils voulaient faire "sauter leur usine". Les New Fabris, soutenus par Ségolène Royal, n'en feront rien. Mais l'issue du conflit ne sera pas heureuse pour autant. Le 31 juillet 2009, le personnel quitte définitivement le site et 366 salariés perdent leur emploi.

    C'est au coeur de l'été que Ségolène Royal leur rend visite. Elle appelle même ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a faire "un geste supplémentaire en direction des salariés de Châtellerault. Sans succès.

  3. Mélenchon à Florange chez ArcelorMittal

    Sur estrepublicain.fr

    Le 14 octobre 2011, le candidat du Front de gauche à l'éléction présidentielle rend visite aux salariés d'ArcelorMittal sur le site de Florange. Le haut-fourneau P6 l'usine est alors à l’arrêt depuis le 4 octobre (il l'est encore aujourd'hui, ndlr) et pour une durée indeterminée. Du provisoire qui pourrait durer. Plus de 200.000 heures de chômage sont déjà prévues pour le 1er trimestre 2012.  90 % des 2.800 salariés sont touchés par le chômage partiel dans un site qui fait pourtant des bénéfices. 

    Jean-Luc Mélenchon en visite à Florange : 

  4. Bayrou à Pardies chez les Celanese

    Sur La République des Pyrénées

    "

    C'est une catastrophe industrielle

    "

    C'est ainsi que le quotidien La République des Pyrénées présentait la fermeture, le 27 novembre 2009, de l'usine chimique Celanese à Pardies. 340 salariés se sont retrouvés à la porte. Le 6 avril 2009, François Bayrou s'était rendu auprès des salariés pour leur manifester son soutien.

  5. Sarkozy et la trahison d'ArcelorMittal

    Sur 20 minutes

    "

    Je reviendrai moi-même (...) pour annoncer la solution qu’on aura trouvée.

    "

    En février 2008, Nicolas Sarkozy redonnait l'espoir aux salariés d'ArcelorMittal à Gandrange, qui avaient appris quelques jours plus tôt la fermeture de leur usine. Un an plus tard, l'amertume prévalait, alors que l'aciérie mosellane fermait définitivement ses portes laissant 575 salariés sans emploi. 

  6. Royal avec les ouvriers de Porcher

    Sur L'Union

    Le 16 mars 2007, en pleine campagne, Ségolène Royal rend visite aux ouvriers de l'usine Porcher en Champagnes-Ardennes. Depuis, l'industrie a été "rayée de la carte" comme le titrait gravement L'Union en mars 2011.

    146 salariés ont été laissés sur le tapis lors de la fermeture de cette usine de tissu industriel qui faisait la fierté de la région, raconte l'Union.

    EXTRAIT

    "

    Porcher. Un nom qui résonne bien au-delà des frontières ardennaises, tant les ouvriers de l'usine revinoise ont su, plus d'un siècle durant, s'appuyer avec talent et bonheur sur ce fameux savoir-faire qui constitue pour notre département l'un des derniers points d'ancrage n'ayant pas cédé devant la tourmente de la mondialisation.

    "
  7. Bayrou à l'usine Chausson à Reims

    Sur France Soir

    Le 2 avril 2007, le candidat centriste François Bayrou fait une visite surprise aux ateliers Chausson outillages à Reims en liquidation judiciaire depuis mai 2007. Les 179 salariés ont occupé en vain pendant plusieurs mois leur usine dans l'indifférence générale.

  8. Royal chez Aubade après une délocalisation

    Sur lefigaro.fr

    Aubade a annoncé en juin 2009 la suppression de 104 emplois sur le site de Saint-Savin dans la Vienne. Après une délocalisation en Tunisie, il ne reste que 28 personnes sur les 132 d'origine, pour la gestion de la plate-forme d'expédition des produits. Malgré les visites et le soutien de Ségolène Royal, la situation ne changera pas. 

  9. Olivier Besancenot et Arlette Laguiller solidaires des grévistes de Philipps

    Sur France Info

    Arlette Laguiller et Olivier Besancenot sont venus manifester leur soutien aux salariés grévistes de l'usine Philips en juin 2008. Deux ans plus tard, la fermeture définitive de l'usine était prononcée, alors que les salariés avaient tenté de reprendre l'établissement en auto-gestion. Sans succès.

  10. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu une video, un tweet, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus