Une campagne de communication parfaitement orchestrée, plus de 500 articles de presse référencés sur Google, autant de journalistes présents à sa conférence de presse de lancement de son offre mobile. Xavier Niel a de quoi faire pâlir d'envie n'importe quel candidat à la présidentielle en quête de notoriété. Le Lab ne les oublie pas et imagine les conseils que le patron de Free pourrait donner aux candidats à la présidentielle.
Copie les meilleurs
Sur Le Figaro
Trouve-toi une idole : Prends exemple sur les plus grands, les plus aimés, les plus adulés. Pour Xavier Niel, l'idole à imiter, aucun doute, c'est Steve Jobs. Conférence de presse debout devant un mur, comme dans un one-man show : le patron de Free s'inspire notamment de la scénographie du célèbre inventeur de l'iPhone. Xavier Niel a aussi su converser un ton décalé, enthousiaste, parfois insolent , à la manière de l'ancien patron d'Apple.
Et ça marche, Le Figaro qualifie le patron de Free dans un portrait de "Steve Jobs à la française ."
EXTRAIT
"
Xavier Niel reste d'abord un technophile enthousiaste, au point d'être baptisé le "Steve Jobs français" y compris chez ses concurrents.
"Revoir la conférence de presse de lancement de Free mobile :
Plus c'est gros, plus ça passe
N'aie pas peur du point Godwin : "Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon cœur d'une langueur monotone". Le 9 janvier, Xavier Niel publie ces vers de Paul Verlaine sur Twitter . Ces vers du poète avaient utilisés le 5 juin 1944 pour annoncer le débarquement imminent des Alliés en Normandie. Et le patron de Free n'a aucun scrupule à les ré-utiliser pour annoncer le lancement imminent de son offre mobile. Voilà de quoi donner de la stature à une candidature, se comparer au sauveur de la France occupée !
Mise tout sur les retraités à la campagne
Sur Mamie du cantal
N'oublie pas la mamie du Cantal : A force de fréquenter les élites parisiennes de son cabinet, un candidat à la présidentielle peut perdre de vue l'essentiel : ce ne sont pas les geeks bobos de l'est Parisien qui détiennent les clefs de son destin, loin de là. Ce sont les retraités. Nicolas Sarkozy l'avait bien compris : plus de 60% des plus de 60 ans ont voté pour lui en 2007 .
Cette grand-mère fictive trouve naissance dans une déclaration de Stéphane Richard, PDG de France Télécom au Figaro : "La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris."Un blog est créé où la vieille dame gratifie les internautes de comparatifs entre les différents opérateurs mobile. Elle-même se met à spéculer sur les intentions de Free. Bien sûr, rien ne permet de prouver que l'opérateur est réellement derrière cette vraie-fausse campagne...
Raréfie ta parole
Sur Libération
Communique par signaux de fumée: Fais monter le mystère, communique à l'aide tweets élliptiques, ne réponds à aucune demande de journalistes. Le principe est simple : fais-toi désirer, tout en distillant des indices pour permettre aux plus passionés de se creuser le ciboulot. Xavier Niel a créé un jeu de piste autour de son offre mobile, que Libération a tenté de décrypter
EXTRAIT
"
D’autres informations sont cachées dans le code source de la page live.free.fr (affichable avec CTRL U sur n’importe quel navigateur). On y trouve de drôles de mots-clés : "#freemobile, revolution"mais aussi "lgb, coucou_uf, mamieducantal". "UF" est sans doute un clin d’œil à la communauté hyperactive du site UniversFreebox. "LGB" est le pseudo de l’artiste qui a dessiné la fusée.
"Pour ceux qui veulent faire du zèle : S'inspirer de Jacques Pilhan , ancien conseiller en communication politique de Mitterrand qui avait théorisé l'importance de raréfier sa parole en politique .
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez vu un tweet, une video, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !