Après le bank run, Eric Cantona se lance dans la course à l'Élysée

Publié à 19h45, le 09 janvier 2012 , Modifié à 20h41, le 09 janvier 2012

Après le bank run, Eric Cantona se lance dans la course à l'Élysée
Eric Cantona dans la pièce "Ubu enchaîné" en octobre 2011 à Valenciennes. (Maxppp)

King Eric veut devenir Président Cantona. Libération révèle sur son site internet que l'acteur et ancien joueur de football a envoyé une lettre aux maires de France pour récolter 500 signatures et pouvoir être officiellement candidat à la présidentielle.

Le Lab ressort la boite à archives, encore chaude, et constate que la dernière fois que la star volcanique de Manchester United s'est aventurée sur un terrain politique, le buzz fut énorme mais le résultat nul.

  1. Le messager est arrivé

    Sur liberation.fr

    Libération  révèle donc à la fois l'existence et la teneur de cette lettre, preuve de la volonté d'Eric Cantona de se faire entendre pendant la campagne, mais également l'unique dessein sous-jacent de "réveiller la campagne de "mobilisation générale pour le logement", lancée en septembre par la Fondation Abbé-Pierre (FAP) et Emmaüs, et à laquelle s’est joint plus récemment le Secours catholique."

    L'ancien sportif se dit "attendu" pour porter un "message", encore à définir. Un message pour "ces millions de famille dont on oublie les souffrance quotidiennes".

    EXTRAIT de cette lettre .

    "

    Si je me tourne vers vous, Madame, Monsieur le maire, c’est pour requérir votre signature dans le cadre du débat politique dans lequel le pays s’engage. C’est une marque de confiance que j’attends de vous, un acte qui garantira à vos préoccupations d’être justement représentées dans ce débat. Mon objectif, vous l’aurez compris, est de recueillir 500 signatures au moins…

    Elles me permettront de porter un message simple mais clair; un message de vérité mais de respect; un message solidaire et puissant.

    Un message attendu par notre pays et par ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s’est éloignée.

    "

    Pour l'instant, l'adresse du site dans l'en tête de cette missive , www.ericantona.fr , mène à une page d'erreur. "Ce site est en construction."

  2. Le bide de sa dernière révolution

    Sur dailymotion.com

    Éric Cantona est un professionnel du buzz. En octobre dernier, il accorde une interview filmée à Presse Océan  dans laquelle il déclare : 

    "

    S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule […] La révolution se fait par les banques.

    "

    Ce mouvement voulant créer une panique bancaire en Français, bank run en anglais,  prend de l'ampleur sur Internet. Une page Facebook dédiée attire près de 40 000 participants.

    Le mouvement est largement relayée par les médias jusque dans les colonnes du Guardian  (lien en anglais). La sphère politique se positionne : Olivier Besancenot, encore porte-parole de la LCR, approuve  ; Christine Lagarde, alors ministre de l'Économie, le remet séchèment à sa place  : "Eric Cantona est un immense footballeur, je ne suis pas sûre qu'il faille le suivre dans toutes ses suggestions non plus .

    Au final : rien. "Le bankrun accouche d'une souris ", "'l'appel de Cantona a fait pschiit ".

  3. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez vu des tweets, articles ou vidéos pertinentes sur la candidature de King Eric et ses innombrables coups de gueule ? Alors aidez Le Lab en déposant vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus