Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy: pas un accélérateur

Publié à 10h57, le 14 février 2012 , Modifié à 11h44, le 14 février 2012

Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy: pas un accélérateur
Nicolas Sarkozy sur le Tour de France en 2010. (Reuters)

Tous s’accordent à dire que l’annonce de candidature de Nicolas Sarkozy est imminente. Va-t-elle avoir un impact sur les intentions de vote ? Si l’Histoire se répète, l’effet sera minime. C’est ce qu’en dit  le blog politique de lemonde.fr.

  1. Quand on est président ...

    Sur Le Monde

    Les annonces de candidatures de la part des présidents sortants n’ont pas eu d’effet significatif dans les sondages. Après son annonce le 2 mars 1981, Valéry Giscard d’Estaing avait gagné un point pour le premier tour, et s’était retrouvé à égalité avec François Mitterrand pour le second. Jacques Chirac, avait aussi gagné deux points pour le premier tour juste après l’annonce d’entrée en campagne le 11 février 2002, mais rien n’avait changé au second tour. Pour François Mitterrand, après le 22 mars 1988, sa côte dans les sondage a même baissé pour le premier tour, et s’est légèrement tassée pour le second.

  2. Quand on est Premier Ministre ...

    Sur Le Monde

    Pour les élections de 1995, Edouard Balladur a vu ses intentions de vote grimper de 3% après l’annonce de sa candidature, le 18 janvier. Mais cela n’a pas fait d’effet très longtemps, il s’en est même suivi une douloureuse dégringolade dans les sondages. En 2002, après l’annonce de la candidature de Lionel Jospin à l’AFP le 20 février, a fait une remontée insignifiante dans les sondages.

Du rab sur le Lab

PlusPlus