Sarkozy, Mélenchon : Plateau des Glières, the place to be

Publié à 10h53, le 14 février 2012 , Modifié à 11h11, le 14 février 2012

Sarkozy, Mélenchon : Plateau des Glières, the place to be
En Haute-Savoie, le Plateau des Glières. (Maxppp)

Tous au Plateau des Glières ! Ce haut-lieu de la Resistance concentre l’attention des candidats à la présidence de la République. Nicolas Sarkozy veut y faire un passage, Mélenchon s’y rendrait bien. Bref, c’est l’Histoire de France qu’ils veulent embrasser.

  1. Sarkozy y lancerait bien sa campagne

    Sur franceinter.fr

    France Inter l’assure : Nicolas Sarkozy va démarrer sa campagne sur le plateau des Glières. Faux, répond Arnaud Leparmentier, du Monde, "Sarkozy improvise largement". Que le président de la République y aille ou pas, le choix de ce haut-lieu de la Résistance serait symbolique à bien des égards pour démarrer sa course à l’Elysée. C’est le début d’une campagne à “un événement” par jour, assure l’entourage du candidat. En Haute-Savoie, le candidat Sarkozy de 2007 avait fait un passage par ce lieu quelques jours avant l’élection. 

    Pendant son mandat, le plateau des Glières a été un lieu de pélerinage récurrent pour lui. En 2008, il lui avait été reproché de préférer les blagues avec le public plutôt que le receuillement et les anecdotes avec les anciens combattants. 

    En 2008 : 

  2. Premier déplacement du président Mélenchon

    Quel serait votre premier déplacement si vous êtes élu ?

    Oh c'est dur. Mon goût me porterait au symbole.

    Mais je ne dois pas faire ça … 

    Mon symbole, serait le Plateau des Glières par exemple.

    Dans Des paroles et des actes, Jean-Luc Mélenchon confesse que s'il devait faire un premier déplacement de coeur en tant que Président, ce serait au Plateau des Glières. Mais le candidat du Front de gauche ne le ferait pas et irait plutôt au Maghreb, en Algérie. 

  3. A Tulle, le Plateau des Glières de Hollande

    Sur lexpress.fr

    François Hollande ne dispute pas le Plateau des Glières à Nicolas Sarkozy. Mais il ne compte pas lui laisser l’Histoire de la Résistance pour autant. Un article de L’Express nous montre comment on fabrique cette image dans son entourage : 

    Au Bourget, il évoque les pendus de Tulle, tués par les Allemands en juin 1944. Une idée de Bernard Poignant: "Ce sera ton plateau des Glières à toi. Contrairement à Sarkozy, ce n'est pas une référence factice pour toi, car tu l'honores tous les ans."

    A lire sur La Montagne : François Hollande rend hommage aux pendus de Tulle

Du rab sur le Lab

PlusPlus