Ce 18 novembre, lors d'un défilé contre le mariage homosexuel de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, Caroline Fourest a participé à une contre-manifestation - notamment avec le mouvement Femen - et a été prise à partie par les manifestants avant d'être embarquée [ou "exfiltrée" selon ses mots] par les gendarmes.
L'agence de presse Sipa parle de "heurts verbaux" avec les militants. Plusieurs personnes sur place, et notamment la journaliste Alice Coffin, racontent quant à elles que l'essayiste a été "tabassée" par les manifestants.
Viens de croiser caroline fourest rouée de coupe a la manif #civitas — Alice Coffin (@alicecoffin) November 18, 2012
Caroline Fourest en train de filmer et reconnue a #civitas s est fait tabasser
— Alice Coffin (@alicecoffin) Novembre 18, 2012
Caroline Fourest a donné cette version des faits sur son compte facebook et twitter :
Ex filtrée avec les filles des Femen après avoir été lynchée, à trois reprises, par des nervis homophobes... Pardon simplement opposés au mariage pour tous...
Mais aussi à l'AFP :
J’ai été tabassée d’abord parce que je filmais, ils m’ont mise à terre, mon bonnet est tombé, là ils m’ont reconnue et ils m’ont poursuivie, insultée et retabassée. J'ai pris des coups dans les côtes, dans le genou et dans le poignet.
Des coups qui lui ont valu le soutien du Parti socialiste par la voix de son porte-parole, David Assouline. Ce dernier a publié immédiatement sur son compte twitter :
Solidarité avec C. Fourest jetée à terre et rouée de coups de pied par des manifestants anti-mariage gay d'extrême-droite (GUD).
— David Assouline (@dassouline) Novembre 18, 2012
6 militants du GUD arrêtes après l'agression de C.Fourest. Le débat est légitime, l'intégrisme et la violence non !
— David Assouline (@dassouline) Novembre 18, 2012
[Le Gud est une organisation étudiante d'extrême droite présente à la manifestation, ndlr]
Najat Vallaud-Belkacem a également condamné aussitôt l'agression sur twitter :
Profondément choquée par l’agression de la journaliste Caroline Fourest et des Femen.
— Najat Belkacem (@najatvb) Novembre 18, 2012
Plus tôt dans la journée, avant ces altercations, la porte-parole du gouvernement avait condamné sur France 3 le "dérapage" de l'institut Civitas dont le mot d'ordre est : "Non à l'homofolie".
Ce n'est pas la première fois que Caroline Fourest est ainsi prise à partie. Le 16 septembre, lors de la Fête de l'Humanité, elle avait été agressée sur un autre thème, celui du Front national.