NOMINATION - L’Elysée a l’intention de mettre une nouvelle tête à la présidence du CSA. Ce pourrait être l’ancienne ministre de la Culture de Lionel Jospin, Catherine Trautmann, selon le Figaro.
Fin octobre, l’Elysée annonçait son intention de remplacer, en janvier 2013, trois membres du CSA dont son président Michel Boyon.
D’après un confidentiel du Figaro du jeudi 13 décembre (lien payant), le nom de Catherine Trautmann circule pour prendre la relève à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
> Pourquoi Catherine Trautmann est-elle pressentie ?
Son passé de ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Jospin et de porte-parole du gouvernement de 1997 à 2000 plaide en faveur de celle qui est actuellement eurodéputée et présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.
De surcroit, l’ancienne maire socialiste de Strasbourg est à l’origine de la réforme de la télévision numérique terrestre (la TNT), qui a par ailleurs vu l’arrivée de nouvelles chaînes le 12 décembre, mise ensuite en place par celle qui lui a succédé rue de Valoois, Catherine Tasca, comme le rappelle le quotidien.