Ce carton d'invitation très "présidentiel" de Marine Le Pen

Publié à 12h36, le 20 janvier 2017 , Modifié à 12h54, le 20 janvier 2017

Ce carton d'invitation très "présidentiel" de Marine Le Pen
Une image par laquelle Marine Le Pen tente de se poser en cheffe d'État © Capture d'écran via FN

ON POSE ÇA LÀ - "Marine à l'Élysée", c'est le mot d'ordre de la présidente du Front national et de ses partisans. En campagne, la patronne du parti d'extrême droite a plusieurs objectifs, dont celui de se "présidentialiser" : montrer qu'elle est capable d'endosser le costume de cheffe de l'État, convaincre les électeurs qu'elle est à la hauteur de la fonction, parler et se comporter comme si elle y était déjà. Et pour ce faire, un bon logo vaut parfois mieux qu'un long discours.

>> À lire : Marine Le Pen se voit au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron plutôt que face à François Fillon

C'est le rôle de cette invitation envoyée à la presse, vendredi 20 janvier, par les services du Front, pour la première "conférence présidentielle" que donnera Marine Le Pen six jours plus tard :



Tout ici rappelle furieusement les ors de la République : le logo représente la partie haute de la grille du coq, l'une des deux entrées du palais de l'Élysée ; le code couleur bleu roi-blanc-gris, sobre et d'apparence très "officielle" ; le terme "conférence présidentielle" qui pourrait s'appliquer à une prise de parole d'un(e) Président(e) en exercice...

Le pouvoir suggestif de cet élément de com' est maximal. Mais Marine Le Pen n'est *que* candidate à l'élection présidentielle et s'exprimera depuis l'hôtel parisien Hyatt Regency, et non depuis l'Élysée. Enfin, si la chose peut faire illusion, cela reste finalement assez loin de la charte graphique officielle de la présidence, dont le logo est le suivant (il s'agit du "faisceau de licteur") :



Capture d'écran du compte Twitter de l'Élysée.

Comme l'avait noté L'Opinion, ce premier événement s'inscrit dans un "cycle de conférences" au cours desquelles la présidente du FN veut parler de sujets nécessitant "une vision". Le 26 janvier, elle évoquera le "développement durable et soutenable".

Voilà, on n'a pas grand-chose d'autre à en dire alors on pose ça là.

Du rab sur le Lab

PlusPlus