Ce moment où Nicolas Sarkozy se voit comme un astronaute de "L'Étoffe des héros"

Publié à 11h22, le 22 août 2016 , Modifié à 11h29, le 22 août 2016

Ce moment où Nicolas Sarkozy se voit comme un astronaute de "L'Étoffe des héros"
L'astronaute Sarkozy s'adressant à ses électeurs (allégorie) © DR Pixar / Disney

SPACE ODDITY – Cela vous surprendra peut-être mais, en ce lundi 22 août, Nicolas Sarkozy nous fait irrémédiablement penser à David Bowie. Alors oui, présentée ainsi, l'idée peut surprendre. Et pourtant, celui-qui-n'est-toujours-pas-candidat-à-la-primaire-de-la-droite semble bien être, en cette fin d'été, un peu plus près des étoiles. Il rappelle donc David Bowie (ou Gold , selon les goûts musicaux de chacun). Voyez plutôt. 

Cité par Le Monde ce lundi, et alors que l'annonce de sa candidature à la primaire n'est plus qu'une question d'heures selon Christian Jacob , l'ancien chef de l'État est bien décidé à faire preuve d'une grande confiance en lui. "Je suis en passe de réussir ce que personne n’a jamais réussi en politique : un retour", fait-il savoir à ses visiteurs. Et cet incroyable exploit lui fait penser à un autre, comparable. 

Ainsi, pour bien faire comprendre qu'il va de manière certaine remporter la primaire et la présidentielle, l'ex-président de la République prend pour exemple un film devenu culte : L'Étoffe des héros.

Nicolas Sarkozy raconte :

"

À l’époque, ces hommes pensaient qu’ils ne pourraient jamais franchir le mur du son. Au final, ils sont allés jusqu’à la Lune.

 

"

Réalisé en 1983, L'Étoffe des héros narre l'histoire du programme spatial américain Mercury et de ses sept astronautes, pionniers de la conquête spatiale made in US. En pleine guerre froide avec l'URSS, ces sept hommes furent les premiers Américains à aller dans l'espace. C'est en revanche avec le programme Apollo que les Américains ont, pour la première fois, foulé le sol du satellite naturel de la Terre.

Pour le plaisir, la bande-annonce du film retraçant cette histoire :  



Forcément, Nicolas Sarkozy ne pouvait pas se comparer à moins légendaires que les premiers astronautes américains.

Le "mur du son" évoque la primaire de la droite tandis que la "Lune", pour l'ancien Président, renvoie inévitablement à l'Élysée. Tel est donc son objectif : Lune. Et ne faites pas comme si vous étiez surpris : cela fait des années et des années que l'ancien chef de l'État prépare le terrain en vue de son décollage, semble-t-il désormais, imminent.

Du rab sur le Lab

PlusPlus