Ce moment où Thierry Solère et Eric Ciotti se retrouvent assis à côté dans un Nice-Paris

Publié à 13h25, le 14 octobre 2017 , Modifié à 13h25, le 14 octobre 2017

Ce moment où Thierry Solère et Eric Ciotti se retrouvent assis à côté dans un Nice-Paris
© Montage le Lab via AFP

Il est des situations cocasses qu’on n’oserait pas imaginer et qui sont pourtant bien réelles. La politique n’échappe pas à cette règle empirique. C’est ce qu’ont dû se dire Thierry Solère et Eric Ciotti lorsqu’ils ont eu la *bonne surprise* de se retrouver assis à côté à bord d’un vol Nice-Paris, comme le rapporte Le Parisien ce samedi 14 octobre. Un Constructif et un Républicain de la droite dure plaidant ouvertement pour l’exclusion du premier… La scène peut prêter à sourire. Mais elle n’a pas franchement amusée le député des Alpes-Maritimes. Voici ce qu’a balancé Eric Ciotti à son voisin :

 

"

Mauvaise pioche ! J’aurais pu tomber sur une beauté… En plus, tu vas me piquer toute la place.

"

 

Tout en élégance…

Tous deux soutiens de François Fillon pendant la présidentielle, la relation entre les deux hommes s’est notoirement dégradée d’abord avec le lâchage de Thierry Solère à cause des affaires. Puis lorsque les Constructifs ont chipé la questure à Les Républicains : à la place d’Eric Ciotti, c’est le député des Hauts-de-Seine qui a obtenu le troisième poste de questeur traditionnellement réservé à l’opposition. Un poste hautement stratégique (les trois questeurs sont chargés des services financiers et administratifs de la chambre) et rémunérateur (5.000 euros brut de plus que pour un député lambda).

Thierry Solère fait désormais l’objet d’une procédure d’exclusion de Les Républicains, comme quatre autres collègues Macron-compatibles (dont le Premier ministre Edouard Philippe). Une procédure qui a du mal à aboutir en raison notamment d’un gros manque d’autorité de LR . En cas d’exclusion effective, les élus ou ministres concernés ont fait savoir qu’ils déposeraient un recours devant la commission des recours, dont plusieurs d’entre eux sont membres.

Du rab sur le Lab

PlusPlus