François Hollande n’a qu’un adversaire : "le monde de la finance". C’est ce qu’a affirmé le candidat PS, dimanche, lors de son meeting du Bourget. Pourtant, le député de Corrèze compte aussi des amis parmi les banquiers et grands financiers. Le Lab fait le tour de ses réseaux connus dans le monde de la finance.
Matthieu Pigasse, le banquier de gauche
Sur parismatch.com
Rocker et banquier d’affaires. Matthieu Pigasse a un profil singulier. Et en plus, le propriétaire du Monde et des Inrocks est … de gauche. Encarté au Parti socialiste.
Après l’ENA, le directeur général de la banque Lazard fait un passage par la direction du Trésor puis il intègre les cabinets de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius à Bercy. “Déjà, il joue aux banquiers et privatise à tour de bras”, raconte Libération.
Pour 2012, Matthieu Pigasse aurait préféré DSK mais se rangera derrière François Hollande.
Mathieu Pigasse, co-organisateur du concert pour célébrer les 30 ans de l’élection de François Mitterrand à l’Elysée :Jean-Pierre Jouyet, l'ami intime
Sur mediapart.fr
Les proches de François Hollande ne plaisent pas à tout le monde, côté PS. Ces derniers mois, Jean-Pierre Jouyet s'est attaché à répéter son amitié de longue date pour le député de Corrèze. Un "attaché de presse" un peu gênant qui avait incarné l'ouverture de Sarkozy pour devenir secrétaire d'Etat aux affaires européennes, puis président de l'Autorité des marchés financiers. Mais un fin connaisseur du milieu financier et un ami très proche de François Hollande
Jean-Pierre Jouyet sur France Inter en décembre 2011 :Emmanuel Macron, banquier d'affaires chez Rothschild
Sur lejdd.fr
Dans l’entourage de François Hollande, on trouve aussi Emmanuel Macron. "Une étoile montante des banques d’affaires", écrivait La Tribune. Cet ex du Trésor, ancien assistant du philosophie Paul Ricoeur, et membre de la commission Attali pour "libérer la croissance" avait "plutôt envie de faire de la politique, mais pas tellement dans la ligne de ce qui s’est passé en 2007", comme il le raconte à Thomas Bronnec et Laurent Fargues dans un livre consacré aux coulisses de Bercy.
On y apprend qu’il a décliné des postes en cabinet, en particulier aux côtés d’Eric Woerth. En cas de victoire de la gauche, celui qui est aujourd’hui banquier d’affaires, avec succès, chez Rothschild, pourrait bien faire son entrée à l’Elysée.
Jean-Claude Meyer, le réseau HEC
Sur challenges.fr
Après Emmanuel Macron, François Hollande a un autre proche à la banque Rothschild. Il s’agit de Jean-Claude Meyer. Cet ancien de chez Lazard a participé à la montée en puissance de la banque d’affaires dans les années 80. Sa rencontre avec François Hollande s’est faite dans le cadre de leurs études, à HEC.
Henri de Castries, patron d’AXA
Sur marianne2.fr
Henri de Castries est de ces patrons proches de François Hollande, mais sans être un "soutien politique actif". Le patron d’AXA a connu François Hollande dans les couloirs de l’ENA, dans la fameuse promotion Voltaire. Marianne précise que son premier choix au PS se portait cependant sur Dominique Strauss-Kahn :
Après avoir été identifié comme un adepte de Nicolas Sarkozy - dont il étrille désormais la politique en plein conseil d'administration ! -, le patron d'Axa s'était surtout rapproché de Dominique Strauss-Kahn au cours de la dernière année. "C'est un bon pote de François, mais pas un partisan", confirme un hollandiste pur jus.
A lire aussi
Sur lemonde.fr
Si François Hollande est très dur envers le "monde de la finance" dans les mots, ses mesures le sont beaucoup moins. Le Monde propose un intéressant inventaire des mesures peu radicales -voire portées par la majorité- sur la question.
Ce sujet se construit avec vous !
Un bon lien ou un avis à partager sur la question ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page.