RTT à l'hôpital : la faute à la droite !

Publié à 16h05, le 23 janvier 2012 , Modifié à 16h36, le 23 janvier 2012

RTT à l'hôpital : la faute à la droite !
Xavier Bertrand inaugure le nouveau centre hospitalier à Bourgoin-Jallieu (Isère), le 29 novembre 2011.

Alors que Xavier Bertrand accable les 35 heures dans l'épineux dossier des RTT à l'hôpital, notre blogueur Jegoun rappelle que la situation devait être réglée dans les dix ans qui ont suivi l'instauration du partage du temps de travail dans la fonction publique hospitalière : soit au début du mois de janvier 2012. Or, pendant une décade, la droite au pouvoir n'a rien fait pour régler le problème...

  1. Les RTT, coupables idéales

    Sur Europe1.fr

    Xavier Bertrand, ministre du Travail, a annoncé dimanche qu’un accord serait signé lundi soir sur l’épineuse question des 2 millions de jours de RTT accumulés par les médecins hospitaliers depuis 2002.

    C’est de la faute aux RTT ! La méthode du gouvernement est bien connue : mettre son échec sur le dos des 35 heures. Elle a bien pris soin de les détricoter dans tous les sens, en dix ans, ajoutant des cadeaux fiscaux et des quotas horaires.

    Pourtant, quand les socialos ont fait la réduction du temps de travail, ils n’étaient pas fous. Ils savaient très bien qu’il n’était pas possible de former des toubibs en nombre suffisant en claquant des doigts. Ils ont donc prévu, dans la loi, qu’il fallait un délai de dix ans pour résoudre la question.

    Ça aurait du être réglé avant le 3 janvier 2012. Mais la droite n’a rien fait. Pour rappel, Xavier Bertrand a été ministre en charge de la Santé de 2005 à 2007 puis ministre du Travail, avant de récupérer la Santé fin 2010...

  2. Ce sujet se construit avec vous

    Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à déposer vos liens dans l'espace commentaires de cet article, nous actualiserons la page avec les meilleures contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus