Hollande : des idées vraiment neuves ?

Publié à 15h38, le 23 janvier 2012 , Modifié à 18h10, le 23 janvier 2012

Hollande : des idées vraiment neuves ?
François Hollande au Bourget le 22 janvier 2012 (Reuters).

Selon François Baroin, le ministre de l'Economie, les propositions faites par François Hollande dimanche au Bourget "soit existent déjà, soit ne dépendent pas de lui." Le Lab a vérifié : sans avoir entièrement raison, le ministre n'a pas complètement tort. On détaille.

  1. L'intervention de François Baroin

    Sur RTL

    "

    François Hollande n'est pas un enfant trouvé de la politique. On sait qu'il a évolué vers un mitterrandisme mimétique. C'est un discours hors du temps, qui aurait pu être prononcé dans les années 60 ou 70. Le PS n'est pas adapté à la France de 2012. Les quelques propositions du discours de François Hollande existent déjà ou ne dépendent pas de lui.

    "

    François Baroin, le ministre de l'Economie a prononcé ces paroles le dimanche 22 janvier sur RTL . Si les propos du ministre sont un peu caricaturauxl - il est sévère de dire que le candidat socialiste a fait "quelques" propositions alors qu'il en a fait une quarantaine - il est vrai que certaines propositions de François Hollande existent déjà.

  2. L'encadrement des bonus

    Sur Le monde

    La proposition de François Hollande : "Les bonus seront encadrés".

    Ce qui existe déjà : Depuis juillet 2010, les parlementaires européens ont voté une directive visant à encadrer les bonus des traders . La directive impose ainsi de différer au moins 40% de la rémunération variable - 60% pour les rémunérations variables les plus élevées. Autrement dit, ce n'est qu'après 2013 qu'un trader recevra presque la moitié de son bonus versé en 2011 au titre de ses performances de l'année 2010.

    Toutefois, le système est déjà contourné, comme l'expliquent Les Echos.

    EXTRAIT

    "

    Nombre de banques ont en outre compensé la baisse des bonus par l'augmentation des salaires fixes, se privant d'une certaine flexibilité. C'est le cas dans 60% des équipes de "front office" des banques interrogées.

    "
  3. Reconnaître le rôle des partenaires sociaux dans la Constitution

    Sur Senat.fr

    La proposition de François Hollande : "Présider la République, c'est promouvoir les partenaires sociaux. C’est reconnaître leur rôle dans la Constitution."

    Ce qui existe déjà : Le rôle des partenaires sociaux est déjà reconnu dans le traité de Lisbonne, ou traité européen simplifié, ratifié le 13 décembre 2007. Celui-ci s'impose dans le droit positif français.

    EXTRAIT

    "

    Le traité de Lisbonne (article 152 du traité sur le fonctionnement de l’UE) reconnaît le rôle des partenaires sociaux dans les relations industrielles et le dialogue social européen. Ils représentent leurs membres lors des consultations de la Commission et de la négociation des conventions collectives.

    "
  4. Revoir les rythmes scolaires

    Sur L'Express

    La proposition de François Hollande :"Les rythmes scolaires qui n’ont aucun équivalent en Europe seront revus".

    Ce qui existe déjà : Un comité de pilotage, installé par Luc Chatel en juin 2010, propose déjà de modifier les rythmes scolaires pour revenir à neuf demi-journées travaillées par semaine . Toutefois, ces préconisations sont restées lettre morte.

  5. La création d'une banque publique d'investissement

    Sur Caisse des depots

    La proposition de François Hollande :"Je créerai une banque publique d’investissement qui, en complément des fonds régionaux, accompagnera le développement des entreprises stratégiques."

    Ce qui existe déjà : La Caisse des dépots entreprise. Par exemple, en octobre 2009, CDC Entreprises a procédé à deux investissements dans des fonds de fonds régionaux en participant au premier closing du fonds Ouest Ventures 2 et à l’augmentation de capital de la SCR Eurefi. Toutefois, la Caisse des dépots n'est pas spécialisée dans l'investissement dans les entreprises stratégiques.

    Pour les PME, l'entreprise publique Oséo propose également de financer des projets d'entreprise.

  6. Renegocier le traité du 9 décembre

    Sur Le Figaro

    La proposition de François Hollande : "Je renégocierai le traité européen issu de l’accord du 9 décembre."

    Pourquoi ça ne dépend pas que de lui : Parce qu'Angela Merkel est loin d'être facile à convaincre. Au pouvoir jusqu'en septembre 2013, il y a peu de chance que la chancelière soit plus à l'écoute de François Hollande que de Nicolas Sarkozy. Comme l'explique Le Figaro , "forte de son économie, l'Allemagne impose son droit." François Hollande, en faveur de la création d'euro-obligations, devra, là encore, faire face à la notable inflexibilité d'Angela Merkel sur cette question.

  7. Connaître toutes les propositions de François Hollande

    Sur Le Lab

    Alors que le candidat socialiste ne devait pas se lancer dans un "discours-programme", François Hollande a tout de même évoqué les principales mesures qui seront les siennes.

    Au menu, notamment :

    • Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan avant fin 2012
    • Un nouveau traité franco-allemand
    • Le non-cumul des mandats pour les parlementaires
    • Instaurer le droit de vote pour les étrangers
    • La suppression des stock options

    Lire la suite ici .

    Ou regarder le compte-rendu fait par BFM-TV.

  8. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un tweet, un article, une video susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus