Ce que François Hollande n'osera (probablement) pas dire

Publié à 11h00, le 13 novembre 2012 , Modifié à 11h09, le 13 novembre 2012

Ce que François Hollande n'osera (probablement) pas dire
François Hollande lors d'une cérémonie du 11 novembre (Reuters).

François Hollande donne ce mardi sa première grande conférence de presse, six mois après son élection. Compétitivité, hausse de la TVA, rôle du Premier ministre, mariage homosexuel, bisbilles dans la majorité, crises internationales, le président de la République devrait répondre pendant deux heures à ces questions devant plus de 300 journalistes.

Notre éditorialiste Olivier Duhamel prend des risques et relève des sujets sur lesquels Hollande restera prudent dans sa conférence de presse.

  1. Trois sujets à contourner

    Sur les gaz de schiste. Tout en maintenant l'interdiction de l'exploration par fracturation hydraulique, il aurait pu autoriser la recherche d'autres techniques moins dangereuses pour l'environnement, comme il l'avait fait durant sa campagne. Il devrait s'en garder.

    Sur l'augmentation de la TVA. Ayant promis le contraire, il pourrait reconnaître avoir viré à 180 degrés et l'expliquer par la découverte que l'héritage et la crise étaient encore pires que ce qu'il pensait. Au lieu de quoi, il dissertera probablement sur la différence entre la TVA sociale de Sarkozy et la TVA socialiste. 

    Sur le non-cumul des mandats. Son engagement sera respecté. Il l'a dit. Il le répètera. Mais il pourrait aller plus loin et annoncer que cette réforme sera soumise à référendum. C'est un des très rares sujets sur lequel un référendum peut être gagné - et utile pour contourner les oppositions y compris dans son propre camp. Prudent, le chef de l'Etat préférera garder cette carte en réserve. 

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus