Cécile Duflot, la ministre qui manifeste pour le mariage gay

Publié à 15h32, le 16 décembre 2012 , Modifié à 15h59, le 16 décembre 2012

Cécile Duflot, la ministre qui manifeste pour le mariage gay
Photos @Denis_Baupin et @MattVerrier et images BFMTV

Elle est la ministre qui s'affiche dans les rangs de la manifestation pro-mariage pour tous. Cécile Duflot a débuté le défilé entre Harlem Désir et Pierre Laurent ce 16 décembre. Et a bien précisé qu'elle était là en tant que "militante".

La ministre du Logement explique à BFMTV :

Moi je suis militante de toujours sur ces questions là.C’est une fidélité non seulement à mon histoire mais aussi à la grande satisfaction de voir qu’on est presque au bout du chemin, que l’égalité pour tous les couples sera effective dans quelques semaines.

Le député EELV Denis Baupin en a profité pour mitrailler la ministre et en faire profiter ses followers :

Avec @cecileduflot et des dizaines de milliers de personnes pour l'égalité des droits twitter.com/Denis_Baupin/s…

— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) Décembre 16, 2012

Droit au mariage pour tous avec @cecileduflot et @emmacosse, @pierreserne ... #eelvtwitter.com/Denis_Baupin/s…

— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) Décembre 16, 2012

Verra-t-on d'autres ministres dans les rangs ? Apriori non. Comme le souligne le Journal du Dimanche, Matignon a "discrètement fait passer le message" : un ministre, ça ne manifeste pas.

Interrogée sur le sujet le 5 décembre, la porte-parole du gouvernement est allée dans ce sens :

A vrai dire, j'ignore si c'est la place d'un responsable politique, qu'une manifestation. Les responsables politiques ont d'autres moyens de se faire entendre.

Le 14 décembre sur RTL, Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu'elle irait "saluer les organisateurs" parmi lesquels elle a "un certain nombre d'amis". Avant de redire : "Je ne suis pas sûre que défiler soit le rôle d'un ministre. Et en plus défiler sur un texte que nous avons proposé ne me paraît pas forcément de la plus grande utilité."

Une autre ministre a toutefois participé à cette manifestation qui avait lieu le 14 décembre à Marseille. Il s'agit de Marie-Arlette Carlotti, chargée des personnes handicapées et pressentie pour se présenter à la mairie de Marseille en 2014.

Quant à Dominique Bertinotti, ministre chargée de la Famille et de la réforme du mariage pour tous, elle a organisé une autre sorte de manifestation : un "brunch" dans son ministère entourée de familles homoparentales.

(images BFMTV)

Du rab sur le Lab

PlusPlus