Notre éditorialiste Olivier Duhamel souligne que la bataille idéologique entre partisans et adversaires du mariage pour tous se déroule sur deux fronts : la rue et l'opinion.
La rue et l'opinion
La confrontation s'accentue sur l'ouverture du mariage aux homosexuels. Elle se déroule dans la rue, et dans l'opinion, la première pour influencer la seconde.
Dans la rue, avantage aux adversaires. Parce qu'ils ont su tirer les premiers, le 17 novembre dernier. Parce que leur manifestation a réuni 100 000 personnes, dont 70 000 à Paris. Parce qu'en province, les partisans du mariage pour tous ont réuni samedi environ 15 000 personnes, moitié moins que les opposants il y a un mois.
Dans l'opinion, avantage aux partisans. Sondage IFOP dans le JDD: si l'adhésion au droit d'adopter passe sous la barre majoritaire (46%), celle au mariage reste à un niveau élevé : 60%.
Notons que quels que soient les yoyos dans les sondages, les grands clivages demeurent. La gauche, massivement pour, la droite, de plus en plus massivement contre. Les jeunes, massivement pour, les plus âgés, massivement contre.
Bref, la bataille n'est pas finie. Et le consensus, aujourd'hui impossible.