Dans une interview au Journal du Dimanche ce 16 décembre, Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille et de la réforme sur le mariage pour tous, s'interroge : ceux qui refusent l'accès à l'égalité des droits pour les homosexuels ne sont-ils pas homophobes ?
Une question qui tisse de nouveau un lien entre anti-mariage gay et homophobie :
Je note un progrès : tous les "anti"éprouvent la nécessité de dire qu’ils n’ont rien contre les homosexuels.
Mais dans le même temps, ils leur refusent les mêmes droits.Or quand on ne donne pas les mêmes droits aux Noirs et aux Blancs, on dit que c’est du racisme ; quand on ne donne pas les mêmes droits aux femmes et aux hommes, on dit que c’est du sexisme.
Quand on ne donne pas les mêmes droits aux homosexuels et aux hétérosexuels, n’est-ce pas de l’homophobie?
La lien avait déjà été fait, de manière plus directe, par le président des jeunes socialistes, Thierry Marchal Beck, sur son blog le 3 décembre. Il y estimait ainsi :
Monsieur Copé comme tous ses amis de l’UMP, du RUMP, du FN et de l’UDI qui partagent les mêmes idées que lui et qui l’accompagneront à sa manifestation rétrograde sont homophobes.
C’est à dire qu’ils refusent les mêmes droits à des individus du seul fait de leur orientation sexuelle.
Interrogée sur cette remarque, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait tenu à préciser :
Je ne crois que l'on puisse dire que tous ceux qui sont opposés au mariage pour tous sont des homophobes.
Ce 16 décembre, les partisans du mariage pour tous défilent dans la rue pour montrer leur soutien à cette réforme. Les "anti", eux, ont prévu de se réunir le 13 janvier.