Cécile Duflot vole au secours d'un community manager qui a tweeté trop vite avec le compte de son ministère

Publié à 18h31, le 23 octobre 2013 , Modifié à 06h41, le 24 octobre 2013

Cécile Duflot vole au secours d'un community manager qui a tweeté trop vite avec le compte de son ministère
Capture d'écran de tweets de députés UMP et Cécile Duflot en 2009. (MaxPPP)

C'est un micro-évènement qui en dit long sur la place que tiennent désormais les réseaux sociaux dans notre vie politique. En plein examen de sa loi devant le Sénat, Cécile Duflot prend la défense ce mercredi 23 octobre du community manager du compte Twitter de son ministère, attaqué par l'UMP suite à un tweet parti trop vite.

Le contexte : Le Sénat examine ce mercredi le projet de loi de Cécile Duflot intitulé "accés au logement et urbanisme rénové". Alur de son petit nom

Épisode 1 :  le tweet qui part trop vite

Vers 15H15, @territoires, le compte officiel du ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et celui du ministre délégué à la Ville, François Lamy annonce à ses 5.400 abonnés que le premier article de la loi a été adopté.

Problème, ce ne sera effectivement le cas que trente minutes plus tard.

Épisode 2 : L'UMP au taquet

Deux sénatrices et un sénateur UMP montent immédiatement au front, toujours sur Twitter. Elisabeth Lamure, élue du Rhône, dénonce une "bavure". Catherine Deroche, sa collègue UMP de Maine-et-Loire y voit un "mépris" de la démocratie. Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis fait un jeu de mot pour fustiger "le Sénat à toute Alur".

Le compte du ministère présente ses excuses et regrette un tweet "parti trop tôt" : 

Épisode 3 : la ministre en personne s'en mêle

"C'est une erreur - dont il s'est excusé - du CM de @territoires qui suit les débats à distance", tweete alors Cécile Duflot en répondant à un internaute (et en mentionnant Le Lab au passage)  :

Puis la ministre du Logement prend ses 162.000 abonnés à témoin pour s'adresser au Community Manager du compte Twitter des sénateurs UMP qui ne se prive pas de critiquer sur Twitter et Facebook cette facheuse demi heure d'avance du compte du ministère :

Du rab sur le Lab

PlusPlus