Ces anciens ministres qui (re)découvrent la vie

Publié à 15h23, le 21 octobre 2012 , Modifié à 15h39, le 21 octobre 2012

Ces anciens ministres qui (re)découvrent la vie
Pierre Lellouche, Valérie Pécresse et François Fillon, en 2012. (Maxppp)

NOUVELLE VIE - Terminés les avantages liés à la vie de ministre. On connaissait déjà les doléances d'Henri Guaino, qui se plaignait de son nouveau bureau de député à l'Assemblée de la taille "d'un cagibi" et les redécouvertes de Claude Guéant qui déclarait, début juillet, passer lui-même ses coups de fil

Le Parisien consacre, dimanche 21 octobre, une page à la nouvelle vie de plusieurs anciens ministres. De François Fillon, l'ancien premier ministre, à Valérie Pécresse, ex-ministre du Budget, à Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur.

  1. Difficultés de la vie moderne

    Sur leparisien.fr

    Trouver une place de parking, un appartement calme ou faire de la gym à domicile, les anciens ministres du gouvernement Fillon raconte, dans un article du Parisien du 21 octobre 2012, leurs nouvelles activités et les difficultés de leur nouvelle vie auxquelles ils sont confrontées. 

    > Fillon : "Matignon, c'était plus calme"

    Après la passation de pouvoirs avec Jean-Marc Ayrault, le 16 mai 2012, François Fillon a donc quitté Matignon. Et a dû trouver un nouveau logement. 

    Le Parisien raconte son installation dans le très chic 7e arrondissement, dans le secteur "du Champ-de-Mars", soit à côté de la Tour Eiffel - qui a accueilli 7 millions de touristes en 2011 -  où il est désormais élu député...

    Un appartement qu'il a rapidement quitté pour cause de bruit :

    J'ai très vite dû changer d'adresse. Notre appartement dans le secteur Champs-de-Mars était sympathique, mais l'environnement très bruyant.

    Il s'agit d'un point de ralliement pour des gens du monde entier. Certains dorment même dans leur voiture... et sous votre fenêtre.

    En dehors de la relève des gendarmes à 6heures du matin, Matignon, c'était tout de même plus calme !

    (François Fillon quitte Matignon, le 16 mai 2012. Maxppp)

    > Pierre Lellouche : "Trouver une place de parking à Paris, c'est l'enfer"

    Passée l'étape de la redécouverte du volant - "Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas" avait déclaré François Goulard - la second étape consiste à trouver une place pour se garer.

    Opération qui vire régulièrement au casse-tête à Paris. Et nouvelle découverte de Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, explique-t-il au Parisien, "au volant de sa Mini" souligne le quotidien :

    Et puis trouver une place de parking dans Paris, c'est quand même l'enfer. [Je mets en moyenne] une demi-heure pour trouver où se garer.

    [...] Mon budget PV a explosé.

    (Pierre Lellouche, en 2010. Maxppp)

    > Valérie Pécresse : "J'arrive même à faire de la gym en regardant la télé"

    Même engagée activement aux côtés de François Fillon, lancé dans la course à la présidence de l'UMP, l'ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse se réjouit d'avoir plus de temps :

    [...] notamment pour mes enfants. 

    J'arrive même à faire de la gym tout en regardant ma télé. 

    > A lire aussi sur Le Lab

    Guaino : " Je pourrai être dépréssif quand je vois le cagibi dans lequel je travaille"

    Guéant découvre la vie

Du rab sur le Lab

PlusPlus