BATTEMENT D'AILES - C'est l'histoire d'une ligne de rupture vieille comme la gauche, qui se manifeste de nouveau dans les réactions aux deux cadeaux du gouvernement aux entrepreneurs mécontents des dispositions du budget 2013 relatives à la fiscalité des plus-values - aka, vous le savez à présent, les "pigeons", ou "geonpi".
On commence, à droite, avec l'aile disons "sociale-libérale" du PS :
La gauche ne doit pas se mettre à dos les entrepreneurs, plaide ainsi le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen.
Ce proche de DSK - qu'il accompagnait encore mi-septembre, à un sommet économique en Ukraine - a ainsi répété, ce lundi 8 octobre, son soutien aux pigeons, en l'argumentant par un détour éminemment idéologique - ce qu'est la gauche ou pas.
Voilà ce qu'écritle député du 13e arrondissement de Paris sur son compte twitter :
La gauche a tort lorsqu'elle ne prône pas l'esprit d'entreprendre.
Cette déclaration reprend largement une position formulée par le député de Paris sur le plateau du talk Orange - Le Figaro, vendredi 5 octobre :
La gauche a tort quand elle ne promeut pas l'esprit d'entreprendre.
On aurait pu se passer de cet événement, [...] la rectification était nécessaire.
Je n'ai pas d'explication [à cette erreur]. Il y a peut-être des services qui ont exagéré un certain nombre de choses ...
Voici la vidéo de cette intervention :
A la gauche de la gauche, le son de cloche est radicalement différent.
C'est notamment sur le réseau des "leftblogs" - commentateurs de l'actualité de différentes sensibilités de gauche [disclaimer: certains d'entre eux ont accompagné Le Lab] - qu'il s'exprime le plus radicalement.
Un simple petit tweet de Vogelsong résume ainsi une opinion largement relayée, regrettant la volte-face du gouvernement :
Ecouter Moscovici baisser le froc devant les geonpi. Crever.