François Hollande élu, le plus dur est à venir. C'est le chef de l'Etat lui même qui le disait. Le Point publie une liste de Patrick Levy-Waitz, expert en relations sociales, qui révèle de nombreux plans sociaux à venir qui auraient été gelés ou reportés le temps de l'élection présidentielle. Et la fin de l'année va être turbulente pour l'emploi.
Plus de 7.000 emplois et une dizaine de plans sociaux
Le début de quinquennat va être économiquement agité. Une brochette de plans sociaux pourrait attendre le nouveau gouvernement, selon des extraits d'une note révélée par Le Point. Ecrite par Patrick Levy-Waitz, expert en relations sociales, elle liste les suppresions d'emplois à venir dans les grandes entreprises françaises.
L'hebdomadaire publie des éléments de cette note qui détaille les plans sociaux en préparation. Ces licenciements économiques aurait été mis entre parenthèses pendant la campagne électorale, sur demande du cabinet de Xavier Bertrand.
Voici la liste des entreprises concernés :
Areva : 800 à 1.000 emplois
SNCM: 800 emplois
Air France : plan de départ de 1.500 à 2.000 emplois
Goodyear : plan de départ de 700 à 800 emplois
Prevent Glass : 219 emplois
Pétroplus : 550 emplois
Groupe Hersant : 110 emplois
Manzoni Bouchot Fonderie : 150 emplois
Meryl Fiber : 332 emplois
Presstalis : 800 à 1.000 emplois
Carrefour : plusieurs centaines d'emplois
Le 9 mai, Libération annonçait également une vague de plans sociaux dans les grandes entreprises françaises. Notamment dans les groupes Danone ou Groupama.
Au micro d'Europe 1, Deyanne Terglav, un syndicaliste de Force Ouvrière, déclarait :
Ces plans sociaux sont déjà prêts. C'est ficelé.
Et ces plans sociaux pourraient avoir d'importantes conséquences politiques. Comme le souligne Le Point, chez Goodyear, l'avocat de la CGT est aussi candidat aux prochaines élections législatives pour le Front de gauche. Chez Prevent Glass, l'avocat des salariés est qualifié de "jusqu'au-boutiste". Autant de risques d'embourbements pour le nouveau Premier ministre.